Lancement de formations en cartographie sur QGIS

You are here

Nouvelle formation à l'ULB

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Améngement du territoire (IGEAT-ULB) annonce l'ouverture de nouveaux modules de formation qui vous permettront d'apprendre à réaliser des cartes au moyen du logiciel QGIS à l’Université Libre de Bruxelles.

La première session de formation de deux jours a eu lieu les 28 & 29 janvier 2019.

Une deuxième session aura lieu les 20 et 21 mai pour le premier module de formation, et les 23 et 24 mai pour le second module.

Les informations détaillées sur ces formations et le lien vers les inscriptions sont disponibles via le lien ci-contre.

Nous le savons, la cartographie constitue une source de données de base pour l’analyse, la planification, le suivi, et l’évaluation des actions de développement dans de nombreux secteurs, que ce soit la prévention des risques naturels, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’aide à la décision dans les domaines de la santé, du développement urbain et rural, du développement économique, de la gestion de la population, de la résolution des conflits, etc... Une bonne carte peut faire la différence, que ce soit pour localiser un phénomène, ou pour communiquer entre institutions.

Or, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les outils disponibles... De plus, une maîtrise mal assurée de ces outils conduit à de mauvaises utilisations et peut avoir des conséquences déplorables en termes de communication et décision. Pour avancer sur ce sujet capital,

QGIS est un outil de cartographie libre, gratuit, très complet, qui offre des possibilités plus étendues que Google MyMaps pour ne citer que celui-là. QGIS permet par exemple de réaliser des cartes hors-ligne, de générer des cartes grands formats, de charger les fonds de carte Urbis ou IGN, et de gérer un nombre pratiquement illimité d'objets et de couches. Enfin, les cartes peuvent être publiées en ligne ou exportées pour être réutilisées. Ce sera aussi l'occasion de partager des expériences entre apprenants, collègues, et, finalement, d'en ressortir avec une vision plus large qu'en ayant simplement regardé un tutoriel en ligne.

Des questions? N'hésitez pas à contacter Mathieu Strale, le responsable de formation.