Les résultats de MAMAFOREST font la couverture de Nature Plants

Vous êtes ici

#Forêts , #Image in the news , #STEREO

Publié le 20 octobre 2022

Aux côtés de représentants du groupe de spécialistes de la mangrove de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN et du Workshop MMM5 qui s'est tenu en Malaisie en 2019, le Prof. Farid Dahdouh-Guebas (Unité de recherche Ecologie des Systèmes et Gestion des Ressources, Département de Biologie des Organismes) a publié un article qui a été sélectionné comme couverture de la célèbre revue scientifique Nature Plants. Les auteurs représentent plus de 200 ans d'expérience accumulée dans la recherche sur les mangroves dans plus de 30 pays à travers le monde.

La fonction des écosystèmes de mangroves qui sous-tendent les services écosystémiques, leurs réponses aux événements météorologiques et climatiques extrêmes et leur rôle en tant que systèmes socio-écologiques critiques sont identifiés comme des paradigmes clés qui façonnent la recherche sur les mangroves aujourd'hui et à l'avenir. Les fonctions écosystémiques soutiennent les services écosystémiques que les mangroves fournissent aux communautés locales et mondiales, mais restent mal documentées à l'échelle locale. Les événements extrêmes et les processus naturels exacerbés par le changement climatique affectent déjà les mangroves, et leur impact augmente en raison de l'impact humain. Les perspectives socio-écologiques sont importantes car la plupart des mangroves du monde sont utilisées et influencées par les humains. Les processus socio-écologiques sont pertinents pour la gestion et la conservation des mangroves, liant la science et l'application des mangroves. Les thèmes concernant les fonctions et la connectivité, la résilience écologique aux événements extrêmes et les interactions homme-environnement sont également susceptibles de fournir des fondements importants pour d'autres écosystèmes côtiers et terrestres. Cet article vise à promouvoir la discussion au sein et au-delà de la communauté de recherche sur les mangroves et à aider le champ scientifique plus large à voir et à comprendre la question de la protection des forêts de mangroves pour l'avenir.

Le professeur Dahdouh-Guebas n'est pas un inconnu pour le programme STEREO. En effet, entre 2015 et 2019, il a dirigé le projet STEREO MAMAFOREST, qui portait sur les forêts de mangrove.

Photo by Janos Leo G. Andanar

Lecture supplémentaire