Copernicus aux Plaisirs d'hiver

Vous êtes ici

En cours

Site web

A l’occasion de la nouvelle édition des Plaisirs d’Hiver, la Commission européenne met en place diverses activités de promotion du Programme Copernicus.

 

Diffusion d’images satellitaires dans le dôme

Tout au long des 5 semaines de cette édition 2019, des images acquises par les satellites Sentinel du programme Copernicus seront diffusées à l’intérieur du dôme installé place de la Monnaie à Bruxelles. Les images illustreront 5 thèmes: « Copernicus aux quatre coins du monde », « Il n’y a pas de planète B », « L’Espace sauve des vies », « La Terre, l’Air, le Feu et l’Eau » et « L’Union européenne ».

Ateliers scolaires interactifs (8-12 ans)

Du 4 au 18 décembre 2019, une série d’ateliers de sensibilisation de la jeunesse aux bénéfices du programme spatial européen seront organisés gratuitement pour les groupes scolaires.

Chaque semaine, deux ateliers interactifs de 45 mn (1 en français et 1 en néerlandais) seront offerts sous le dôme, celui-ci pouvant accueillir jusqu’à 90 participants par session. Les ateliers couvriront les thèmes suivants:

4 décembre : “Il n’y a pas de Planète B”

Comment préserver l’Environnement grâce à l’Espace? Comment les techniques spatiales peuvent nous aider à protéger les écosystèmes, la pêche, la forêt, à surveiller la pollution, etc. ? A la fin de la session, un jeu du style Trivia sera organisé. Les élèves seront divisés par groupe et devront répondre à des questions sur ce qu’ils auront appris durant l’atelier. L’équipe gagnante aura un prix !

11 décembre : “L’Espace sauve des vies”

Cette session abordera la contribution du programme spatial à l'aide aux populations touchées par les désastres naturels, par de accidents techniques ou industriels ou encore lors de crises humanitaires. Des histoires d'enfants qui ont sauvé des adultes seront partagées pour expliquer l’importance du numéro 112. A la fin de la session, il y aura une démonstration du SAR, un service d'assistance aux opérations de sauvetage utilisant l'Espace.

18 décembre : “La Terre, l’Air, le Feu et l’Eau”

Cette session expliquera comment l’Espace fait partie de notre vie de tous les jours et comment on peut l’utiliser afin d’améliorer nos vies. De plus, les enfants verront à quoi ressemblent les quatre éléments vus par les satellites Sentinel.

 

A l’issue de chaque session, des écrans tactiles avec applications disponibles seront mis à disposition des élèves afin qu’ils puissent continuer à explorer le programme spatial européen. Des gadgets (cahiers de coloriage, images satellitaires, puzzles, posters etc.) seront distribués à tous les enfants.

Ces sessions donnent un bon aperçu des bénéfices des programmes spatiaux de l’UE pour notre société et peuvent susciter l’intérêt des jeunes pour le spatial. Elles offrent la possibilité d’inclure un sujet original dans le programme scolaire.Vous représentez une école et souhaitez participer à l'événement ? N'hésitez pas à adresser vos demandes à cso@mci-group.com.

Vous vous rendez aux Plaisirs d’Hiver ? Venez au « Dome » pour voir de belles images de la Terre et découvrir le programme Copernicus !