Les utilisations de la télédétection pour la forêt

U bent hier

Beëindigd

Website

Organisation: Theia

Contexte

De l’atténuation des changements climatiques à la nourriture de ressources en bois en passant par les usages récréatifs ou la protection de la faune et de la flore qu’ils abritent, la connaissance et le suivi des espaces forestiers constituent aujourd’hui des enjeux partagés par un très large panel d’acteurs. Répondant à ces différents enjeux, de nombreuses missions spatiales permettent aujourd’hui d’acquérir des observations avec des capteurs variés (optique, radar, lidar), à plusieurs dates (données multi-temporelles) et selon des précisions spatiales multiples (résolutions spatiales).

Cet atelier entre pleinement dans les missions du pôle Theia de promotion d’une recherche appliquée donnant accès à des produits à valeur ajoutée. De fait, Theia dispose de nombreux Centres d’expertise scientifiques (CES) développant des produits dédiés aux forêts.

Cet atelier offre ainsi l’opportunité de mettre leurs travaux en avant et d’en discuter les résultats avec la communauté des chercheurs et des utilisateurs. De nombreuses présentations concernant des produits dérivés de données Copernicus, l’atelier s’inscrit par ailleurs dans le dispositif FPCUP — Framework Programme Agreement on Copernicus User Uptake — dédié à la promotion de l’utilisation des données Sentinel.

Objectifs

L’Atelier se fixe deux objectifs principaux :

  1. Faire connaître une sélection d’outils et de produits opérationnels issus de l’observation satellitaire des forêts contribuant à caractériser les écosystèmes forestiers et leur évolution ;
  2. Mettre en relation les chercheurs à l’origine des produits et la communauté des utilisateurs intéressés par leur utilisation (scientifiques, décideurs, techniciens des administrations, bureaux d’études, sociétés privées, associations, etc.).
Thèmes abordés

Distinction des essences, suivi de la déforestation, suivi des maladies, estimation de la biomasse ou du carbone séquestré… – les différentes présentations proposées durant cette journée couvrent de fait des domaines et des champs d’application diversifiés. Chacune se concentrera volontairement sur les produits les plus aboutis et les plus opérationnels dans son domaine.

Date & Place

L'atelier se tiendra le 11 octobre 2021 à Montpellier.

Inscription

Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès-maintenant et faites connaitre l'événement.