Un printemps noir pour l’observation de la Terre

#Commented image, #Envisat, #Spot

Published on 4 June 2012

Le 1er mars 2012, l’ESA célébrait le 10e anniversaire de la mise en orbite du satellite environnemental Envisat. Quelques semaines plus tard, le 8 avril, la liaison avec le satellite a été brusquement interrompue. Malgré tous les efforts des ingénieurs de l’ESA, le contact avec le satellite n’a pas pu être rétabli et l’ESA a dû se résoudre à annoncer la fin de la mission.

Envisat est l’un des satellites les plus complexes jamais mis en orbite. Les 10 instruments embarqués à son bord délivraient de très nombreux paramètres concernant l’atmosphère, les océans, les glaces et es terres émergées. En 10 ans, ils ont livré plus de 1000 teraoctets de données (1 TB = 1000 GB = 1012 bytes) qui ont permis des avancées majeures dans de nombreux domaines d’étude de notre planète.

La rupture d’approvisionnement des données Envisat touche donc directement la communauté scientifique mais elle met également en danger la continuité de services opérationnels qui étaient alimentés gratuitement par ces données, comme les services d’alertes Polar View (suivi des icebergs, glaciers, banquise…) ou les services de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (suivi des pollutions marines, du trafic maritime…).

C’est donc avec impatience que tous les utilisateurs des données Envisat attendent le lancement des satellites Sentinel, programmés dans le cadre du programme européen de Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité (GMES) pour assurer la continuité des données. Le lancement du premier satellite de la famille Sentinel, Sentinel-1A, doté d'un capteur radar à synthèse d'ouverture, est prévu pour octobre 2013. Sentinel-2A, qui devrait assurer l'approvisionnement en données optiques haute résolution et Sentinel-3A, dédié à l'océanographie et à l'observation globale, devraient être lancés respectivement en juin et avril 2014.

Cette vidéo de l'ESA montre une sélection de très belles images acquises par les instruments optiques et radars 
du satellite Envisat durant son périple de 10 ans à 800 km au-dessus de notre planète.

Un autre fournisseur de données d'observation de la Terre a interrompu ses services fin avril. Le capteur Vegetation-1, embarqué à bord du satellite Spot-4, a cessé de fonctionner après 14 ans de fourniture ininterrompue de données globales. Le capteur Vegetation-2, à bord du satellite Spot-5, vient quant à lui de fêter ses 10 ans et continue de livrer quotidiennement des images de la Terre à 1 km de résolution.

Le petit satellite belge Proba-V (avec “V” comme Végétation), dont le lancement est prévu début 2013, devrait assurer la continuité de fourniture des données, en complément de Sentinel-3A.

Plus d'infos

ESA declares end of mission for Envisat 
ESA's Sentinel satellites
Envisat : 10 ans de recherche climatique et environnementale
10 years of VGT2 
About Proba-V 
Proba V International Users Committee