Correctif: La Grande Muraille de Chine

#Commented image

Published on 24 May 2004

Image Proba HRC du 25/03/04
Credits: ESA

Image ASTER du 9/01/2001
Image courtesy NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS
and U.S./Japan ASTER Science Team 

L'image de gauche, acquise par la caméra HRC (High Resolution Camera) embarquée à bord du satellite belge Proba, avait été renseignée par l'ESA comme montrant une portion de la Grande Muraille de Chine. Il s'agit en réalité d'un cours d'eau alimentant le réservoir Miyun au nord-est de Pékin.

A droite, une image acquise par le capteur ASTER à bord du satellite Terra permet de suivre un tronçon de la Grande Muraille situé dans la province de Shanxi, au sud-ouest de Pékin (du coin inférieur droit au coin supérieur gauche).

Cet ouvrage gigantesque, dont la construction a duré plus de deux mille ans, s'étend sur plus de 7200 km depuis le golfe du Bohai à l'est de la Chine, jusque dans la province du Gansu à l'ouest.

Proba (Project for On-Board Autonomy) est un micro-satellite (ses dimensions sont celles d'une machine à laver) de l'ESA mis au point par un consortium chapeauté par la firme belge Verhaert. Lancé en octobre 2001 et placé en orbite à 600 km d'altitude, il est contrôlé par la station ESA de Redu. Sa charge utile comprend notamment le capteur hyperspectral CHRIS (Compact High Resolution Imaging Spectrometer) et la caméra HRC. CHRIS opère dans le visible et le proche infrarouge (de 400 à 1050 nm) et fournit des images de 14x14 km² enregistrées dans 19 bandes spectrales à une résolution de 18m, ou dans 63 bandes spectrales à une résolution de 36m. HRC fournit quant à elle des images panchromatiques de 5x5 km² avec une résolution spatiale de 8m.

Plus d'informations sur Proba