Bangladesh

#Commented image

Published on 7 March 2005

Pour célébrer le troisième anniversaire de la mise en orbite du satellite Envisat, l'ESA nous offre cette très belle image qui couvre toute la côte du Bangladesh ainsi qu'une petite partie de la côte indienne (à l'ouest) et de la Birmanie (à l'est).

La majeure partie du Bangladesh occupe le large delta formé par le Gange, s'écoulant de l'Ouest et le Brahmaputra, s'écoulant du Nord. Le Gange, fleuve le plus important du sous-continent indien, prend sa source dans l'Himalaya et, après un parcours de plus de 2000 km, traverse le Bangladesh et finit sa course dans le golfe du Bengale situé au Nord-est de l'océan indien. Le delta que le fleuve sacré forme avec le Brahmaputra est l'un des plus étendus et des plus fertiles au monde.

Les deux fleuves charriant de grandes quantités de sédiments (révélés par la couleur brune sur l'image), le delta continue à s'étendre dans la baie. Le Bangladesh, dont 80 % des terres sont à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, est victime d'inondations fréquentes et est l'un des pays les plus vulnérables face aux conséquences du réchauffement climatique.

Image MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) acquise 
le 8 novembre 2003. Sa résolution spatiale est de 300 mètres 
et la superficie couverte d'environ 633 km sur 630 km. 

 

Lancé de la base de Kourou le 28 février 2002, Envisat est le plus gros satellite d'observation de la Terre jamais lancé. A son bord sont embarqués dix instruments optiques et radar sophistiqués permettant l'observation continue de l'atmosphère, des terres, océans et glaces à la surface de notre planète. En trois ans, il a accompli 15700 orbites (ce qui signifie qu'il a parcouru environ 700 millions de kilomètres) et il généré quelques 200 Terabytes (1Tb=10³ Gb) de données utilisées dans 750 projets scientifiques, ainsi que pour des utilisations commerciales et opérationnelles comme l'initiative GMES (Global Monitoring for Environment and Security).

Plus d'infos sur Envisat