Java encore touchée

#Commented image

Published on 18 July 2006

Ce lundi 17 juillet, un tsunami a à nouveau frappé l'île indonésienne de Java. Des vagues d'une hauteur de 2 mètres se sont abattues sur la côte, détruisant des quartiers d'habitation situés au centre et à l'Ouest de Java et causant la mort de plus de 300 personnes. Ce bilan aurait peut-être été considérablement plus lourd sans l'expérience malheureuse de décembre 2004 et sans le système de surveillance récemment mis en place dans l’océan indien.

Le tsunami a été provoqué par un puissant séisme sous-marin dont la magnitude a été évaluée entre 6.8 et 7,7 sur l'échelle de Richter. Le séisme a eu lieu dans l'océan Indien, à une profondeur de 10 km, à 260 km au sud de la capitale de Java-Ouest, Bandung. 

Crédits: NASA image by Jesse Allen, Earth Observatory, using data from the Blue Marble.

L'image ci-dessus montre la bathymétrie de la région. De la même manière qu'une carte topographique illustre la hauteur des terres par rapport au niveau de la mer, une carte bathymétrique illustre la profondeur des mers et océans sous ce même niveau. Sur cette image, plus le bleu est foncé, plus les fonds marins sont profonds, et les terres sont représentées en gris. Excepté à l'est de Bornéo et au sud de Java et Sumatra, les eaux proches des côtes sont peu profondes. L'épicentre du séisme, indiqué d'une croix jaune sur l'image, est situé sur un sillon le long duquel la profondeur augmente brutalement.

Plus d'infos