Glaciers noirs

#Commented image, #Air pollution

Published on 18 December 2009

Les glaciers tibétains fondent à une vitesse alarmante, plus rapidement que ce à quoi on pourrait s'attendre en ne tenant compte que du réchauffement global. Une étude récente menée conjointement par la NASA et des scientifiques chinois a confirmé les résultats d'autres études antérieures qui mettaient en évidence le rôle de la pollution atmosphérique et de la suie, dont la concentration est en augmentation constante depuis les années '90.

L'un des effets de la suie et des autres particules émises par les activités urbaines, industrielles et agricoles, est, par l'obscurcissement des surfaces enneigées et des glaciers, d'augmenter l'absorption des radiations solaires et donc d'aggraver le réchauffement, ce qui a comme conséquence une accélération de la fonte.

Epaisseur optique en aérosols carbonés au 26 septembre 2009.
Source: NASA EArth Observatory

Cette très belle image, que l'on accrocherait bien au sapin en cette période de Noël, est en réalité dérivée d'une simulation de la distribution de la suie d'août à novembre 2009. Elle montre l'épaisseur optique en aérosols carbonés au 26 septembre 2009. Il s'agit d'une mesure de la pollution de l'air basée sur la quantité de radiation solaire absorbée par les particules. Les endroits où les concentrations en particules sont élevées apparaissent en blanc, tandis que ceux où les concentrations sont plus faibles apparaissent en violet transparent.

C'est au niveau de la plaine côtière densément peuplée de Chine qu'on relève les plus fortes concentrations de suie. Mais de fortes concentrations sont également visibles en Inde et s'étendent à travers l'arc méridional du Plateau tibétain, marqué les sommets des montagnes de l'Himalaya.

Les émanations de suie proviennent principalement des émissions des véhicules qui roulent au et de la combustion de charbon et de biomasse, sans système de filtration, notamment dans les foyers domestiques.

Selon les auteurs de l'étude, le risque est grand de voir disparaître complètement les glaciers de l'Himalaya au cours de ce siècle. Ces glaciers alimentent plusieurs grands fleuves d'Asie; leur disparition aurait donc des conséquences catastrophiques sur l'approvisionnement en eau douce pour des millions de personnes.

Plus d'infos