Prévision des récoltes en Chine

#Commented image, #Drought, #Agriculture

Published on 30 July 2010

La prévision des récoltes est l’une des applications les plus importantes de la télédétection, qui a permis la mise en place de systèmes opérationnels utilisés par nombre d’organisations en charge de la sécurité alimentaire. 
Couplées aux données agricoles et météorologiques, les données de télédétection sont introduites comme paramètres dans des modèles de prévision qui permettent d’estimer les surfaces des cultures et les rendements par unité de surface.

Anomalies du NDVI pour le mois de juin 2010 par rapport aux 10 dernières années. Données issues de SPOT VEGETATION. Cliquez sur l'image pour la visualiser en meilleure résolution sur le site NASA Earth Observatory

Cette image montre les anomalies de l’indice de végétation NDVI en Chine pour l’ensemble du mois de juin 2010. Les valeurs moyennes obtenue en juin 2010 sont comparées aux valeurs moyennes enregistrées pour le même mois de 1999 à 2009. Les zones où le NDVI est supérieur à la moyenne sont colorées en vert, celles où il est inférieur apparaissent en brun et celles où il n’y pas de modifications sont représentées en blanc-crème. Il ressort clairement de l’image que le vert domine largement, témoignant d’une vigueur impressionnante de la végétation.

Ainsi, malgré des conditions météorologiques très défavorables pendant une grande partie de la saison de croissance (sécheresses hivernales sévères dans le Sud-Ouest, froid intense dans le Nord en novembre et au printems), les prévisions établies par le département américain de l’Agriculture ( Foreign Agricultural Service/USDA), font état de récoltes exceptionnelles dans le Nord et le centre de la Chine.

Le NDVI, indice de végétation Différence Normalisée, est calculé à partir des valeurs obtenues dans le rouge et l'infrarouge. La végétation ayant des propriétés spécifiques dans cette partie du spectre (voir voir notre Glossaire ou le Petit guide de la Télédétection), cet indice est une mesure de l’activité photosynthétique.

La NASA, en relayant ces données issues des enregistrements du capteur SPOT VEGETATION, rend hommage à la qualité et à la longévité du système VEGETATION, initiative d’acteurs européens parmi lesquels la Belgique.

Plus d’infos

NASA Earth Observatory