Fonte record des glaces du Groenland

#Commented image, #Arctic, #Climate change

Published on 12 December 2011

Le Groenland est la plus grande île au monde, après l’Australie. Séparée du Canada par le détroit de Davis, plus de 80 % de son territoire est recouvert en permanence d’une immense calotte glaciaire, appelée inlandsis. La vie n’est possible que sur les côtes rocheuses, où la fonte des neiges en été permet à la végétation de reprendre ses droits.
Depuis 1979, les scientifiques utilisent, à côté d’une série de mesures de terrain, les outils satellitaires pour étudier l’alternance des périodes de gel et de dégel. Les données ainsi recueillies ont permis d’observer, ces 10 dernières années, une augmentation considérable des superficies touchées par la fonte en été, ainsi que de la durée de la fonte.
Selon ces derniers paramètres, on peut classer l’été 2011 à la 3e place des records de fonte depuis 1979.

Anomalie de la durée de la fonte (en jours) observée an 2011 par rapport à la période 1979-2010
Source : 2011 Arctic Report Card

L’image ci-dessus illustre les anomalies observées en 2011 par rapport à une moyenne calculée pour la période 1979-2010. Les zones en bleu sont celles où la durée de fonte est inférieure à la moyenne de la période de référence, tandis que les zones représentées en vert, jaune, orange et rouge sont celles où la durée de fonte est plus importante, avec des anomalies de plus en plus marquées. Pour certaines zone, notamment dans le sud-ouest, la fonte a duré jusqu’à 30 jours de plus que la moyenne de référence.

Ces données proviennent du ‘Artic Report Card’, sorte de check-up annuel publié par la US National Oceanic and Atmospheric Administration à la fin de la saison de dégel. D’après ce rapport, la masse de glace totale qui a fondu en 2011 s’élève à 430 milliards de tonnes (ou gigatonnes), une quantité d’eau suffisante pour élever le niveau des océans au niveau mondial de 1mm.

L’accélération de la fonte des glaces a bien entendu comme cause première l’augmentation continue de la température de l’air dans la région arctique, à un taux plus élevé que dans le reste du monde. Cette ‘amplification arctique’, observée depuis une dizaine d’années, est due à un mécanisme de rétroaction entre les surfaces recouvertes de glace et la température de l’air. En effet, lorsque les températures augmentent, la glace fond, et il y a donc remplacement d’un couvert réfléchissant les rayons du soleil (la glace) par un couvert plus sombre (sols ou océans), qui absorbe davantage l’énergie solaire. Le réchauffement est donc amplifié et la fonte se poursuit d’autant plus vite .

Plus d’infos

2011 Greenland Melt Season
Highlights of the 2011 Arctic Report Card
Nouvelle fonte record pour les glaces du Groenland 
Consensus Scientifique sur le Changement climatique dans l’Arctique