Landsat, le tout premier programme d'observation de la Terre, fête ses 45 ans

#Commented image, #Landsat, #NASA

Published on 18 July 2017

En 1972, Pink Floyd joue pour la première fois en concert The Dark Side of the Moon et  David Bowie chante Ziggy Stardust. L'année est endeuillée par le Bloody Sunday en Irlande du Nord et par une prise d'otage meurtrière aux jeux olympiques de Munich.  Mais c'est également cette année-là que s'est tenue à Stockholm la première Conférence des Nations unies sur l’environnement, qui  place les enjeux environnementaux au rang des préoccupations internationales majeures.

Ce n'est donc sans doute pas un hasard si, au même moment, l'USGS et la NASA lancent le premier programme civil d'observation de la Terre. Le 23 juillet 1972, le premier satellite doté d'un spectromètre à balayage est lancé avec succès. Initialement appelé ERTS (Earth Resources Technology Satellite), ce satellite, rebaptisé Landsat 1, ouvre l'époque de la télédétection moderne.

Depuis, 6 autres satellites Landsat ont été mis en orbite, la résolution spatiale des radiomètres embarqués est passée de 80 m à 15 m et le nombre de bandes spectrales de 4 à 11. Plus de 7 million d'images ont été collectées. Elles constituent une archive ininterrompue incomparable de données qui permettent d'étudier en détails les changements à la surface de notre planète. Et, cerise sur le gâteau, ces images sont accessibles à tous gratuitement.

L'USGS a publié cette vidéo "Landsat's Global perspective" pour célébrer le 40e anniversaire du lancement du premier satellite Landsat
Copyright NASA's Goddard Space Flight Center

Plus d'infos

Landsat Science (NASA)
Landsat mission (USGS)
Landsat 8 Onion Skin
Landsat Image Gallery (NASA)
USGS Land Remote Sensing Image Collections
Earth as Art (USGS)