2016 dans le rétroviseur des satellites

#Image commentée

Publié le 22 décembre 2016

En cette fin d'année, nous vous invitons à redécouvrir en images certains événements de l'année écoulée, cliquez dessus pour être renvoyé vers la page originale où vous pourrez visualiser l'image en pleine résolution.

Un phénomène El Niño intense est confirmé ; des températures très élevèes des eaux du Pacifique sont observées en janvier grâce à plusieurs satellites géostationnaires et polaires.

Le 7 janvier, Aqua-MODIS capturait cette image révélant de nombreux incendies de réservoirs de pétrole suite à des combats en Libye.

Fin janvier, l'ESA et BELSPO ont organisé un événement consacré à l'exploitation scientifique et opérationnelle de la mission PROBA-V.

L'île de Fatu Huku en Polynésie française est observée par le satellite Sentinel-2 A pour étudier les effets du réchauffement des eaux sur la santé des récifs coralliens.

Le 16 février, lancement du satellite Sentinel-3 A qui permet de mesurer la température, la couleur et la hauteur de la surface des océans, l'épaisseur des glaces de mer mais aussi de cartographier l'utilisation des terres et fournir des indices de l'état de la végétation.

Deux semaines après son lancement, Sentinel-3 A nous envoie cette magnifique image centrée sur la vallée du Nil.

Cet interférogramme généré par des images Sentinel-1 A montre les déformations du sol provoquées par les tremblements de terre meurtriers qui ont frappé Kumamoto au Japon les 14 et 15 avril.

Le 16 avril, un séisme de magnitude 7,8 a secoué l'ouest de l'Equateur, faisant 670 victimes. Cette image Pléiades acquise le lendemain du séisme montre les dégâts dans la ville côtière de Pedernales, proche de l'épicentre.

Austfonna, la plus grande calotte glaciaire d'Europe: première image du satellite Sentinel-1 B lancé le 25 avril pour étoffer la vision radar du programme européen Copernicus.

Pour soutenir les interventions d'urgence, les données radar Sentinel-1 A ont été mises à disposition pour créer une carte des zones inondées à Barguna au Bangladesh, après le passage en mai du cyclone Roanu qui a tué plus de 200 personnes.

Cette image Proba-V du 16 mai donne une idée de l'étende des incendies dans la région de Fort McMurray dans l'ouest du Canada. Ces incendies qui ont duré plus d'un mois, ont nécessité l'évacuation de près de 100 000 personnes et détruit près de 600 000 ha.

En juin, 16 départements français sont touchés par des inondations. Même Paris a les pieds dans l'eau et des oeuvres du Louvre doivent être déménagées. Le service de gestion des situations d'urgence Copernicus est activé.

En Chine, des pluies de mousson torrentielles qui ont commencé en juin ont provoqué des inondations et glissements de terrain qui ont touché des dizaines de provinces et fait près de 300 morts. L'image Terra-MODIS du bassin du fleuve Yangtze montre le paysage inondé le 28 juillet.

Le mois de juillet 2016 a été déclaré par le NASA's Goddard Institute for Space Studies le mois le plus chaud jamais enregistré.

Le 24 août, un tremblement de terre a frappé l'Italie centrale, faisant au moins 290 morts et causant des dommages considérables. La comparaison d'images Sentinel-1 avant et après le séisme montre un affaissement du sol atteignant 20 cm.

En septembre, l'équipe STEREO vous a fait découvrir sa nouvelle vidéo Imaging the Earth for a better protection.

Le 4 octobre, Terra-MODIS capture cette image de l'ouragan Matthew au moment où il traverse le pays le plus pauvre des Caraïbes, Haîti. Dévastant tout sur son passage, il a tué 550 personnes et affecté 1,4 millions de personnes.

Le 25 octobre, BELSPO et l'ESA organisaient l'événement The bright side of remote sensing. Son objectif : informer la communauté scientifique, les administrations et le secteur privé des possibilités offertes par les images Sentinel.

En novembre, le National Snow and Ice Data Center américain rèvèle que l'étendue de la banquise arctique a atteint le niveau le plus bas jamais enregistré à cette période, confirmant une tendance observée depuis le début des mesures par satellite.

En décembre, l'équipe STEREO a réuni, lors du Belgian Earth observation day, 120 chercheurs en observation de la Terre afin de stimuler les échanges et de présenter les avancées des projets STEREO.