STEREO en action

Vous êtes ici

La Belgique s'est dotée de son propre programme national de soutien à la recherche en observation de la Terre, le programme STEREO (Support To Exploitation and Research in Earth Observation). Ce programme, géré par la direction « Recherche et Applications Spatiales » de la Politique scientifique belge (BELSPO), offre aux universités, aux institutions scientifiques publiques et aux organismes de recherche sans but lucratif belges des opportunités et outils pour le développement d'une expertise en observation de la Terre et l’utilisation scientifique maximisée des données satellitaires et aériennes.

Programme STEREO III

La phase actuelle du programme STEREO, STEREO III (2014-2021), a été précédée par 6 programmes (TELSAT I-IV et STEREO I et II), garantissant un financement continu de la recherche en observation de la Terre depuis 1985, année de la première initiative lancée afin de soutenir la participation belge au développement du premier satellite SPOT.
La synergie entre les activités de STEREO III, de l'ESA et de l'UE est évidente. Les priorités thématiques de recherche de STEREO III sont notamment similaires à celles de H2020 : 

  • Surveillance globale de la végétation et de l'évolution des écosystèmes terrestres
  • Gestion de l'environnement à l’échelle locale et régionale (eau, sol, forêt, réserves naturelles et biodiversité, agriculture, zones côtières, zones urbaines et péri-urbaines)
  • Interaction entre (les changements dans) la couverture terrestre et les changements climatiques
  • Épidémiologie et aide humanitaire
  • Gestion de la sécurité et des risques
Objectifs de STEREO III

Les objectifs de STEREO III, développés sur base de ceux des programmes précédents, sont les suivants : 

  • Soutenir une recherche innovante de grande qualité dans le domaine de la télédétection.
  • Entretenir la réputation de la Belgique ou la faire connaître comme centre international d'expertise dans plusieurs domaines de télédétection.
  • Stimuler les collaborations internationales et veiller à l'intégration des équipes belges dans les partenariats internationaux.
  • Soutenir les outils et plates-formes belges de télédétection.
  • Stimuler le développement de nouvelles applications de la télédétection.
  • Introduire l'utilisation de la télédétection dans de nouvelles disciplines et la promouvoir auprès de nouveaux utilisateurs.
  • Promouvoir la télédétection et valoriser les résultats de la recherche belge et de STEREO.
Structure de STEREO III

Le programme s'articule autour de trois piliers :

Recherche scientifique 

La recherche scientifique couvre, d'une part, les projets de recherche (réseaux thématiques, exploration, coût partagé et diffusion et support) en tant que tels, et, d'autre part, le développement d'applications

Support transversal de la recherche scientifique STEREO 

Le support transversal regroupe des activités bénéfiques pour l'ensemble de la communauté belge active en télédétection. Les 3 principales activités menées dans le cadre de STEREO III sont les suivantes :

  • La poursuite du développement des sites-tests BELAIR belges où des données d’observation de la Terre (hyperspectrales, VHR…) et in situ (campagnes sur le terrain, tours de mesures de flux, ...) sont collectées et intégrées.
  • Parallèlement aux activités BELAIR, une STEREO toolbox est en cours d'élaboration afin d'offrir un accès libre et convivial aux logiciels précédemment développés au sein de la communauté belge active en télédétection ;
  • Le support aux outils et infrastructure « belges » pour la télédétection par ex., via l'organisation de campagnes APEX dédiées, le support au Segment terrestre collaboratif belge dans le cadre du programme Copernicus.

Support aux utilisateurs et promotion

Le programme STEREO s'est toujours attaché à proposer un support utilisateur de grande qualité et à promouvoir la télédétection et les initiatives belges dans le domaine de l'observation de la Terre.

Le support aux utilisateurs des données satellitaires est garanti par l’offre d’information à la communauté scientifique et par la prise en charge de l'acquisition des images satellites pour les besoins des projets financés par BELSPO. 

Afin de promouvoir la Télédétection et l'engagement belge dans l'observation de la la Terre, l’équipe STEREO  

  • Assure l’offre d’information auprès du grand public et répond à vos questions dans le domaine de l'observation de la Terre par satellite ;
  • élabore du matériel didactique et promotionnel ;
  • soutient des évènements ;
  • publie des articles, des brochures et des rapports ;
  • soutient la participation belge au programme Pléiades.
Programmes apparentés

Le programme STEREO III actuellement en cours est le dernier d'une série de programmes financés par BELSPO depuis plus de 30 ans qui, soit étaient totalement consacrés à la Télédétection, soit avaient une composante Observation de la Terre. Ces programmes sont énumérés ci-dessous:

Programmes précédents de recherche en Observation de la Terre

PROBA-V Preparatory Programme (2010- 2011) - 7 projets

STEREO II (2007-2013) - 62 projets

ORFEO - Support Programme for the use of Optical and Radar Federated Earth Observation data (2004 -  2009) - 7 projets

STEREO I (2001-2006) -36 projets

VGT Research Programme - Scientific support for the exploitation of the "Vegetation" instrument (2001-2005) - 2 projets

Telsat IV (1996-2001) - 74 projets

Telsat III (1993-1996) -  20 projets

Telsat II (1989-1993) - 29 projets

Telsat I (1985-1989)

Programmes financés par BELSPO avec composante OT

BILATERAL - Bilateral agreements (2001 - ) - 12 EO projets

SSD - Science for a Sustainable Development (2006 - 2016)  - 5 EO projets

SPSD 1 - Global change and sustainable development (1996 - 2000) - 5 EO projets

Autres programmes

CNES Vegetation Preparatory Programme (1995 - 2000) - 14 projets

UNESCO World Heritage Project (2001) - 3 projets

Belgian Earth observation directory

Discover the world of remote sensing in Belgium: this section gives access to a vast database of knowledge regarding Earth observation in Belgium.

Events and timed opportunities organised by BELSPO or by STEREO partners