Finale de l’Euro

#Image commentée, #Pléiades

Publié le 29 juin 2012

Ce dimanche 1er juillet, la finale du championnat d’Europe de football sera disputée dans le stade olympique de Kiev en Ukraine. Pléiades, le premier satellite d’observation européen à très haute résolution, vous offre cette vue du stade, assez impressionnante lorsqu’on sait qu’elle a été acquise à partir d’une orbite située à 694 km d’altitude.

Le stade olympique de Kiev vu par le satellite Pléiades. Extrait d’une image acquise le 27 mai 2012.
Copyright CNES 2012 – Distribution Astrium Services/Spot Image

On ne pourrait pas distinguer le ballon, mais on n’en est pas loin! L’instrument embarqué à bord de Pléiades est équipé de capteurs permettant l’acquisition simultanée d’images panchromatiques (noir et blanc) à 70 cm de résolution et d’images multispectrales (couleurs) à 2,8 m de résolution.

Les capteurs panchromatiques enregistrent dans 1 large bande spectrale (480 - 850 nm) et les capteurs multispectraux dans 4 bandes spectrales spectrales; le proche infrarouge (de 0,75 µm à 0,95 µm), le rouge (de 0,60 µm à 0,72 µm), le vert (de 0,49 µm à 0,61 µm) et le bleu (de 0,43 µm à 0,55 µm). Ceci permet d’obtenir soit une image en couleurs naturelles, soit en en fausses couleurs.

L’image couleur, de résolution native 2,8 m, est fusionnée à l’intérieur de l’image noir et blanc, de résolution 70 cm, à l’aide de traitements mathématiques sophistiqués pour fournir une image qui combine les avantages de la précision et de la richesse spectrale. Un ré-échantillonnage au sol à 50 centimètres de résolution permet d’obtenir des images couleurs à 50 cm de résolution, soit un peu plus de 2 fois le diamètre d'un ballon de foot.

Plus d'infos

Galerie d'images Pléiades
Fiche de présentation du satellite Pléiades sur le site du CNES
Casting réussi pour Pléiades