Publié le 21 octobre 2022
Pour faire face à la crise actuelle dans le secteur fruitier en Flandre et aux Pays-bas, les producteurs de fruits sont à la recherche de solutions leur permettant d'améliorer leur rentabilité. L'agriculture de précision est l'une des pistes pour générer un avantage concurrentiel tout en veillant à améliorer le caractère durable de l'activité.
Grâce à des applications à doses et taux modulables, les ressources ne sont utilisées qu'à l'endroit, au moment et en quantités réellement nécessaires, en tenant compte des variations dans le temps et l'espace. Le rendement optimal d'un produit de qualité peut ainsi être atteint avec un apport minimal de ressources.
Les drones sont utilisés pour cartographier l'intensité de la floraison et les indices de végétation pertinents en matière de fruiticulture de précision.
Le projet STEREO III INTELLI-FRUIT est un projet de type ‘Shared cost’, çàd autorisant sous certaines conditions un cofinancement pour un partenaire belge, comme une société privée. Dans ce cas, le VITO s’est associé à la société Pcfruit afin d’évaluer le potentiel et la valeur ajoutée de la culture de précision pour le secteur fruitier. Dans le cadre du projet, diverses applications de la ‘fruiticulture’ de précision ont été testées et développées. Les sols, les cultures et le développement des fruits ont été analysés à l'aide de scans du sol et d'images acquises par des drones.
Le NDRE (Normalized Difference Red Edge Index) par arbre calculé à partir de l'imagerie multispectrale par drone montre une variabilité entre les unités d'irrigation dans le verger de poiriers "Rummen".
Dans un premier temps, une chaîne de traitement automatisée a été développée pour convertir les données brutes des images des drones en cartes faciles à interpréter et représentant différents indices de culture par arbre. L’équipe a ensuite :
- développé des algorithmes pour calculer l'intensité de floraison à partir des images des drones et prédire le rendement d'un verger de poires;
- observé une relation entre les indices de végétation multispectraux calculés sur les images et l'efficacité des systèmes d'irrigation;
- mesuré la conductivité électrique apparente du sol (par balayage du sol), dont la variation est souvent apparue comme ayant une influence majeure sur le rendement et la qualité des poires.
Comparaison entre la carte pédologique de la Flandre (à gauche) et les résultats du balayage du sol (à droite) pour le verger de poires "Wimmertingen" dans le tableau de bord de la fruiticulture de précision.
L’équipe a ensuite appliqué les connaissances ainsi acquises et testé diverses applications à doses et taux variables, comme l'irrigation, la fertilisation, l'éclaircissage et la taille (de la partie aérienne et des racines). En comparant la gestion à doses et taux variables avec la gestion classique à doses et taux uniformes, la période de rentabilité pour le producteur de fruits a été analysée et l'efficacité des ressources a été déterminée. Les résultats montrent que la ‘fruiticulture’ de précision est particulièrement intéressante pour les grands vergers où la croissance, le rendement et/ou la qualité des fruits sont très variables à l’intérieur même d’une parcelle.
Enfin, afin de mettre en pratique la ‘fruiticulture’ de précision, un tableau de bord en ligne a été développé pour permettre aux producteurs de fruits de visualiser les données cartographiées de leurs vergers. De cette manière, ils ont librement accès aux cartes pédologiques et aux images satellites, ils peuvent consulter les résultats des analyses de sol et des vols de drones et comparer toutes les sources de données de manière centralisée.
Plus d'infos
Projet STEREO III INTELLI-FRUIT (Intelligent Fruit Cultivation)