Le chercheur STEREO Diego Miralles remporte une bourse ERC Consolidator Grant

#STEREO

Publié le 6 février 2023

Ils sont 321 chercheurs à avoir remporté un Consolidator Grant 2022 alloué par le Conseil européen de la recherche (ERC). Parmi eux se trouve le chercheur STEREO Diego Miralles et son projet HEAT. Le financement – ​​d'une valeur totale de 657 millions d'euros – fait partie du programme Horizon Europe de l'UE. Il vise à aider des scientifiques d’exception, avec 7 à 12 ans d'expérience après leur doctorat, à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.

Un peu plus sur le projet HEAT de Diego

Canicules et sécheresses se synchronisent. Dans notre monde plus chaud, les sols sèchent plus rapidement, réchauffant encore plus l'air. Ces événements, combinants sécheresse et caniculese propagent comme une traînée de poudre : l'assèchement en amont peut déclencher des épisodes de stress thermique sur des populations situées à des centaines de kilomètres en aval. Quels sont les mécanismes physiques à l’origine de ces événements qui provoquent des épisodes de stress thermique affectant les sociétés humaines ? Pouvons-nous prévoir ces épisodes des semaines ou des mois à l'avance en utilisant les progrès technologiques récents ? Une gestion intelligente des terres peut-elle atténuer l'intensité et la fréquence d’événements futurs ?

Dans HEAT, Diego Miralles et son équipe auront pour objectif de répondre à ces questions. Cet objectif peut être atteint grâce à la combinaison de données satellitaires, de modèles atmosphériques fondés sur la physique, de l'intelligence artificielle et de simulations de modèles climatiques de pointe. En résumé, HEAT améliorera la préparation et la résilience face aux événements extrêmes de chaleur et de sécheresse en fournissant des prévisions saisonnières précises, une nouvelle compréhension des mécanismes à l’origine de ceux-ci et des stratégies de gestion des terres permettant d’atténuer les événements futurs et leur impact sur les sociétés.

Prof. Dr. Diego Miralles (source de l'image: National Geographic)

Prof. Dr. Diego Miralles (source de l'image: National Geographic)

Bourses ERC Consolidator

« Les bourses ERC Consolidator soutiennent les chercheurs à un moment clé de leur carrière, renforçant leur indépendance mais aussi leurs équipes et les aidant à s'imposer comme des leaders dans leurs domaines. Ce soutien leur donne surtout une chance de poursuivre leurs rêves scientifiques », a déclaré la présidente du Conseil européen de la recherche, le professeur Maria Leptin.

Les subventions seront investies dans des projets scientifiques couvrant toutes les disciplines de recherche, de l'ingénierie aux sciences de la vie en passant par les sciences humaines. Les lauréats de ce concours ont proposé de réaliser leurs projets dans des universités et des centres de recherche dans 18 États membres de l'UE, ainsi que dans d'autres pays associés à Horizon Europe. Cet appel a attiré 2 222 candidats et les propositions ont été examinées par des panels de chercheurs renommés en provenance du monde entier. Les subventions créeront environ 1 950 emplois pour des boursiers postdoctoraux, des doctorants et autres membres du personnel des établissements d'accueil.

Source: 

Universiteit Gent. (2023, January 1). Six Ghent University researchers win ERC Consolidator Grant.