Tremblement de terre au Pakistan

Vous êtes ici

#Image commentée , #Earthquake , #Disaster

Publié le 11 octobre 2005

Le 8 octobre 2005, un séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a frappé le nord du Pakistan, le nord de l'Inde et l'Afghanistan. L'épicentre est situé dans les montagnes du Cachemire pakistanais, près de la frontière indo-pakistanaise à 95 km environ au nord-est d'Islamabad.

Une faille située à la jonction des plaques tectoniques indienne et eurasienne a rompu sur une longueur de l'ordre de 100km durant le séisme qui a duré une minute et a été suivi d'un grand nombre de répliques (18 répliques de magnitude supérieure à 5 ont été enregistrées dans les dix heures après le séisme). Les derniers bilans font état de plus de 30 000 morts, 43 000 blessés et 2 millions et demi de sans-abri. Des villages entiers ont été détruits, des glissements de terrain ont endommagé les routes et les ponts, rendant encore plus difficile le travail des équipes de secours.

Comparaison d'images Ikonos d'une région proche de l'épicentre, acquises 
le 22 septembre 2002 (à gauche) et le 9 octobre 2005 (à droite). 

Ce séisme est la conséquence attendue du mouvement vers le nord de la plaque indienne qui se poursuit à raison de 4 centimètres par an et provoque des collisions avec la plaque eurasienne. Ce même mouvement est à l'origine de la chaîne himalayenne, toujours en formation.

Plus d'infos
Wikipédia