Volcans du Kamchatka

Vous êtes ici

#Image commentée , #Volcans , #MODIS

Publié le 20 janvier 2004

Contexte

Le 13 janvier passé, une violente éruption du volcan Bezymianny a eu lieu. Situé dans la presqu'île du Kamchatka à l'extrême est de la Russie, entre l'océan Pacifique et la mer d'Osohk, le Bezymianny fait partie d'une des régions volcaniques les plus actives au monde.

La beauté exceptionnelle du site et le fait qu'il abrite de très nombreuses espèces sauvages (salmonidés, loutres de mer, ours bruns et aigles marins) justifient son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les images 

Les images ci-dessous ont été acquises par le capteur MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) à bord des satellites Aqua et Terra. 
Le panache de fumée, qui selon l'Observatoire volcanique de l'Alaska a atteint une hauteur de 6 km et est bien visible sur l'image en vraies couleurs (en haut), est mis en évidence sur la composition fausses couleurs (en bas).

Deux autres volcans du Kamchatka également actifs sont aussi visibles sur ces images. Le Shiveluch (au N-E du Bezymianny, 3283m) est entré en éruption le 11 janvier et le Klyuchevskaya (4835m), situé juste au Nord du Bezymianny a également émis un panache, quoique plus faible.

Image Modis Aqua et Terra d'une partie de la zone volcanique du Kamchatka (résolution 250 m) du 14/01/04
© NASA