Utilisations de la télédétection pour le suivi de la neige

Vous êtes ici

Débute le 17 octobre 2022

Site web

Organisation: Theia

Cet Atelier Thématique Neige vise à faire un point sur l’utilisation des produits neige et les besoins utilisateurs. Il permettra également l’occasion de présenter quelques nouveautés concernant les produits et la plateforme Hydroweb.next.

Contexte

La thématique Neige adresse de multiples variables : la présence de neige, l’épaisseur de la neige, l’équivalent en eau de la neige, la vitesse de fonte, la date de fonte, la durée d’enneigement, etc. Elle adresse aussi de multiples applications : suivi du manteau neigeux, suivi des ressources en eau, étude des écosystèmes, étude de la biodiversité, évaluation du risque d’avalanche, praticabilité des sentiers, enneigement des stations de ski, etc. Et, enfin, elle mobilise des acteurs variés : parcs nationaux, agence de l’eau, collectivités territoriales, des acteurs du privé, ainsi que la communauté scientifique.

La télédétection, en particulier grâce aux données Sentinel, permet d’extraire et d’estimer certaines de ces variables et de les rendre accessibles, contribuant ainsi à construire des réponses aux grands enjeux environnementaux. Les images satellitaires disponibles aujourd’hui offrent de hautes résolutions spatiales (10 m) et temporelle (5 jours avec les capteurs optiques S2 et entre 15 et 20 images par mois avec les capteurs radar S1), disponibles en temps quasi réel en tout point du globe.

L’atelier, conçu en présentiel, est organisé autour des produits et des communautés des CES Theia sur les surfaces continentales, en lien avec la thématique neige.