Certificat d'université en système d'information géographique (SIG) libre

U bent hier

Begint binnen 1 day

Website

Organisation: Université Libre de Bruxelles (ULB)

Les inscriptions pour le certificat d’université en système d’information géographique libre de l’ULB sont ouvertes. La formation dure 6 mois. Elle débutera au mois d'octobre pour se terminer en avril.

Objectifs

Compréhension et maîtrise des systèmes d'information géographique, sur base de l'utilisation de logiciels libres et de l'exploitation de sources de données gratuites ou peu onéreuses.

Méthodes et équipe pédagogiques

La formation, modulaire et progressive, est axée sur la pratique et permet de travailler avec des solutions entièrement gratuites (logiciels et jeux de données téléchargeables librement). L’apprentissage se partage entre des cours magistraux (présentation synthétique des fondements théoriques) et une série de travaux pratiques. Une sortie de terrain et plusieurs visites d’organisations utilisant le SIG de façon opérationnelle sont prévues.

Équipe d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire engagés dans la formation en SIG libre depuis 2008, qui assurent :

des enseignements en géographie, tourisme et gestion de l’environnement

des recherches multidisciplinaires locales et internationales dans un cadre accueillant, dynamique et multiculturel.

Publics cibles

Des francophones engagé.e.s dans la vie active devant utiliser des données géographiques pour leur cartographie ou analyse spatiale, exploiter des bases de données géographiques, réaliser un géoportail, ...

Comment ca marche ? 

La formation est composée de trois modules d’enseignement, et d’un projet d’application transversal des techniques SIG. Chacun des modules peut conduire séparément à un certificat de 10 ECTS ; et l'ensemble des 3 modules et du projet d’application SIG à un certificat de 45 ECTS

Télécharger la brochure au format PDF