10 years of Imaging the Earth - Le monde en posters

Vous êtes ici

A l’occasion du 10e anniversaire du système VEGETATION, l’équipe du programme STEREO et le laboratoire de Géomatique de l’UCL ont réalisé une série de 7 posters couvrant l’entièreté de la Terre, à l’exception des pôles.

Le poster global et les 6 posters continentaux sont dérivés des données journalières acquises de 1998 à 2008 par les instruments VEGETATION embarqués à bord des satellites SPOT-4 et SPOT-5. Les images ont été traitées pour faire ressortir au mieux la diversité des surfaces. La bathymétrie et les zones polaires sont quant à elles dérivées du projet Blue Marble next generation de la NASA.

Pour les continents, les frontières des pays sont très légèrement dessinées, les capitales sont indiquées par un petit carré noir et les villes les plus peuplées par un petit rond noir (la limite du nombre d’habitants dépend du continent: 0,1 million d’habitants pour l’Océanie, 1 million pour l’Europe, 1,5 pour l’Amérique du Nord, 2 millions pour l’Amérique du Sud, 3 millions pour l’Afrique, 5 millions pour l’Asie).

Certains processus globaux caractéristiques de chaque continent sont illustrés par 5 encarts très visuels, présentés comme invitation à une étude plus approfondie via ce site internet.