Aurore boréale

#Image commentée

Publié le 10 novembre 2003

Introduction

Une activité solaire exceptionnelle a été enregistrée ces dernières semaines. Cette activité s'exprime notamment par des explosions à la surface du soleil, également appelées éruptions solaires. Lorsque ces éruptions sont dirigées vers la Terre, des aurores polaires peuvent apparaître. Ce phénomène se produit lorsque les particules chargées émises lors des éruptions solaires entrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Ces particules sont hautement énergétiques et, lors de collisions avec des particules neutres de l'atmosphère (comme les atomes d'oxygène et d'azote) à une altitude d'environ 100km, elles leur transfèrent leur énergie. Ces constituants, alors excités, émettent de la lumière en revenant à leur état initial. Ceci provoque des phénomènes lumineux visibles dans le ciel aux hautes latitudes.

On peut alors admirer un spectacle de lumières avec des reflets, des arcs mouvants, des faisceaux, des voiles et plus rarement le ciel est même flamboyant. Parfois, à l'horizon boréal, on peut voir un arc duquel des rayons lumineux jaillissent (KNMI).

Les aurores polaires sont plus fréquentes lors des années où l'activité solaire est intense. Cette activité, traduite par des événements explosifs du Soleil mais aussi par le nombre de taches solaires, suit un cycle de 11 ans. L'activité solaire avait atteint un maximum en 1989, et vers 2000, il y eu le dernier climax.
Ces dernières semaines ont été témoins d'une activité exceptionnellement élevée, nous donnant l'occasion d'observer une aurore boréale durant la nuit du 30 octobre.

En fonction de l'endroit où elles se produisent, les aurores portent des noms différents. Dans l'hémisphère Nord, on les appelle aurores boréales (Aurora Borealis), tandis que dans l'hémisphère Sud, elles sont appelées aurores australes (Aurora Australis).

L' image

D'autres lumières que celles émises par les villes d'Europe éclairaient la nuit du 30 octobre 2003. L'image ci-dessous révèle une aurore boréale très étendue au-dessus de la Norvège et de la Suède.

Cette image satellite du Defense Meteorological Satellite Program (DMSP) network est le résultat d'une combinaison de données infrarouge et des données d'un capteur optique spécial permettant de capter les lumières la nuit.

Image satellite du 30 octobre 2003
© US Airforce AFPN 

Cette nuit-là, toute l'Europe était en fait baignée par cette aurore. On l'a observé jusqu'au Portugal. Ci-dessous, on peut admirer le ciel tel que capturé dans les environs de Arendonk à 23h.