Publié le 7 février 2020
Isis Brangers est une jeune doctorante de la KULeuven qui travaille pour le projet STEREO C-SNOW. Elle est actuellement dans les montagnes rocheuses de l'Idaho où elle étudie l'influence des propriétés de la neige sur les signaux radar.
Cette semaine, elle reprend le compte Instagram de la FWO qui co-finance ses recherches par le biais d’une bourse de voyage. Si vous voulez plonger dans la neige et par la même occasion dans le quotidien d’une chercheuse, suivez-la !
Pour mieux comprendre les interactions entre les ondes radar et le manteau neigeux, les chercheurs comparent les données de terrains, comme ici sur un puits de neige, aux données enregistrées par différents capteurs radar, fixes ou embarqués sur des avions.
Ces mesures standardisées sont effectuées un partout aux États-Unis et sont également utilisées pour la campagne SnowEx de la NASA, à laquelle participe Hans Lievens, dans le cadre des projets SNOPOST et C-SNOW.
Ces connaissances seront utilisées pour améliorer les estimations actuelles de l'épaisseur de neige du satellite radar Sentinel-1 et la conception de futur capteurs satellitaires.