Publié le 13 août 2003
L'image de gauche montre la différence de la température moyenne de surface de jour entre juillet 2003 et juillet 2001. Les zones colorées en rouille, notamment dans le sud et l'est de la France, ont subi des températures de 10° supérieures cet été. Les données ont été collectées par le capteur MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) à bord du satellite Terra de la NASA.
L'image de droite représente la variation de l'index de végétation du mois d'août 2003 par rapport à 2002. Pour les zones colorées en bleu, les conditions de végétation étaient similaires pour les deux années, tandis que les zones colorées en rouge ont été affectées par la sécheresse en 2003. Les régions les plus touchées sont le sud-est de la France, le Massif central et le nord de l'Italie. Cette image est issues de données du capteur VEGETATION2 embarqué à bord du satellite Spot 5.
Plus d'infos sur le site du CNES
En Belgique aussi, le mois d'août a été caractérisé par un déficit des précipitations et par des températures et un rayonnement exceptionnellement élevés. La figure ci-contre montre le nombre de jours à stress hydrique pour la culture de maïs pour les mois de juillet et août.
Cette figure est extraite du bulletin agrométéorologique supporté par l’imagerie
satellitaire et publié dans le cadre du projet Belgian Crop Growth Monitoring System (B-CGMS) financé par la Politique scientifique.