Envisat, 10 ans d'observation de la Terre

#Image commentée, #Envisat

Publié le 1 mars 2012

Ce 1er mars, l'Agence spatiale européenne (ESA) célèbre le 10e anniversaire du lancement du satellite Envisat. Avec ses 8 tonnes et la taille d'un autobus, Envisat est le plus gros satellite d'observation jamais construit. A son bord, 10 instruments optiques et radar récoltent une moisson de données précieuses sur les terres, mers, océans et calottes polaires qui sont à la surface de notre planète, mais également sur notre atmosphère.

"L'efflorescence du phytoplancton s'enroule en spirale pour dessiner un grand 8  dans l'océan Atlantique Sud, à quelques 600 km à l'est des ïles Falkland".  Image acquise par le capteur Meris d'Envisat le 2 décembre 2011.

"L'efflorescence du phytoplancton s'enroule en spirale pour dessiner un grand 8 dans l'océan Atlantique Sud, à quelques 600 km à l'est des ïles Falkland". Image acquise par le capteur Meris d'Envisat le 2 décembre 2011.

Conçu au départ pour une durée de 5 ans, Envisat continue inlassablement sa mission de surveillance de l'environnement. Il prouve ainsi qu'il est le digne successeur des satellites vétérans ERS 1 et 2, qui ont récemment achevé leur mission après 20 années d'observation.

L’exploitation des données délivrées en continu par ces satellites apporte une contribution considérable à la compréhension de l'évolution de notre climat et de notre environnement. Elle a également ouvert la voie à une série d'applications et services de surveillance opérationnels, comme par exemple le suivi de la couche d’ozone ou de l’évolution des glaciers, l’observation globale des forêts, la cartographie des déplacements provoqués par les séismes, la mesure des vents océaniques, le contrôle des pêches illégales, la surveillance de pollutions atmosphériques ou maritimes…

En 10 ans, Envisat a effectué plus de 50 000 orbites autour de la Terre et parcouru 2,25 milliards de kilomètres. Parmi les événements dont il a été le spectateur privilégié, on peut citer la progression de la marée noire au large des côtes de Galice après le naufrage du Prestige en 2002, la rupture du plus gros iceberg de la planète en 2003, le suivi de l'ouragan Katrina en 2005, les feux de forêt dans le Péloponnèse en 2007, l'éruption des volcans islandais en 2010 ou encore les effets du séisme dévastateur au Japon en 2011.

Plus d'infos:

Happy Birthday Envisat - ESA website
Earth from Space – special edition - ESA website
Envisat overview - ESA website
Envisat technical site - ESA website