Incendies en Californie

Vous êtes ici

#Image commentée , #Incendies

Publié le 3 novembre 2003

Introduction

Durant la dernière semaine d'octobre, la Californie a été ravagée par de violents incendies. Cette région n'avait plus connu d'incendies d'une telle ampleur depuis plus de 10 ans. Plus de 800 habitations ont été dévorées par les flammes et plus de 120 00 hectares ont été complétement brûlés. Au moins deux des foyers sont avérés d'origine criminelle. Les derniers bilans font états de 16 morts.

Les images

La semaine passée, la Californie a été la proie de plusieurs feux de forêt dévastateurs. L'image du capteur MODIS ci-dessous montre la situation au dimanche 26 octobre. Les polygones rouges indiquent où se trouvent exactement les foyers.
Attisés par les vents chauds et secs soufflant de l'intérieur du pays vers la côte (vents de Santa Ana), les incendies se sont propagés très rapidement. En comparant les images MODIS prises le 25 octobre (image du bas) et le 26 octobre (image du haut), on peut aisément se rendre compte de la progression des feux.

Image MODIS du 26 octobre 2003.
© Image fournie par Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team - NASA GSFC 

Image MODIS du 25 octobreer 2003. © Image fournie par Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team - NASA GSFC

Grâce aux images de ce type, les pompiers et les services de secours peuvent agir plus rapidement et prendre les mesures nécessaires pour limiter l'extension des incendies.

Suivez ce lien pour visualiser un site internet d'un particulier dont la maison a failli être ravagée par les flammes.