Publié le 17 janvier 2011
Depuis le 6 janvier, l’alerte aux crues est quasiment générale en région wallonne. La fonte de l'exceptionnel manteau neigeux aggravée par des pluies soutenues ont fait sortir de leur lit de nombreux cours d’eau. Dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg, particulièrement touchées, les pompiers ont mené des centaines d’interventions et porté assistance aux occupants de maisons inondées.
Afin de se doter d’outils permettant de gérer au mieux cette situation de crise, le Service Public de Wallonie a introduit une demande de cartographie rapide dans le cadre du projet GMES/SAFER (Services and Applications For Emergency Response).
Ce projet, financé par le 7e Programme cadre de recherche et développement de la Commission européenne, a pour objectif le développement et la mise à disposition de données géospatiales permettant de renforcer la capacité européenne de réponse aux situations d’urgence, qu’il s’agisse de catastrophe naturelles ou de crises humanitaires.
Produit cartographique au 1/30 000, carte d’extension des inondations de la Semois le 9 janvier 2011.
Cliquez sur l’image pour la visualiser en meilleure résolution sur le site du SERTIT. ©SERTIT 2011
L’image ci-dessus est une carte d’extension des inondations de la Semois. Les surfaces inondées ont été détectées sur des images Radarsat-2 à 6,25 m de résolution, acquises le 9 janvier 2011. La carte a été produite en surimposant ces zones inondées sur un fond cartographique constitué d’une image RapidEye en couleurs naturelles à 6,5 m de résolution acquise le 3 octobre 2010.
D’autres cartes d’extension d’inondations ont été réalisées pour la Lesse et la Lomme et peuvent être consultées sur le site du Service de cartographie rapide du SERTIT .
Plus d’infos
Etat des cours d’eaux en Région wallonne, l’info en direct
GMES et les situations d’urgence. Le rôle des satellites d’observation en cas de catastrophes naturelles. SAFER sait faire…