La cité ardente vue de la station spatiale internationale

Vous êtes ici

#Image commentée , #Belgique

Publié le 4 février 2013

Grâce à ses lumières, la ville de Liège attire tous les regards. Par le biais de cette image diffusée sur le site Earth Observatory de la NASA, sa notoriété s’étend outre-Atlantique. Les fans de la NASA découvriront ainsi que Liège est la troisième cité la plus peuplée de Belgique et un pôle économique important, qui abrite un large éventail d’activités, allant de la métallurgie et la mécanique à la biotechnologie et aux technologies de l’information, en passant par la production des incontournables bières et chocolats.

Un clin d’œil à tous les liégeois ; leur cité, plus ardente que jamais, observée par la station spatiale internationale. Source : NASA Earth Observatory

Cette photographie a été prise par un astronaute à bord de la station spatiale internationale (ou ISS : International Space Station) grâce au système NightPod. Il s’agit d’un mécanisme capable de compenser le mouvement relatif de l’ISS par rapport à la Terre (l’ISS progresse à une vitesse de 7 km/s, soit 25 200 km/h) en se focalisant sur l'objet à photographier pendant le déplacement. Le temps de pause est augmenté, ce qui permet d’acquérir des images nocturnes de qualité.

L’image a été acquise le 8 décembre 2012. A cette période, les illuminations festives de la ville s’ajoutent à l’éclairage du réseau routier et autoroutier, ce dernier ayant longtemps positionné la Belgique au top des pays les plus éclairés au monde.

L’ISS orbite autour de la Terre à basse altitude (entre 330 et 410 km). Ce programme a été initié en 1998 par la NASA et développé conjointement par les agences spatiales russe, européenne, japonaise et canadienne. Sa construction doit s'achever en 2013. Elle est occupée en permanence par un équipage international de six astronautes qui se consacrent à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. A côté des expérimentations, l’ISS est également une plateforme d’observation de la Terre, du Soleil et de l’Univers. Le centre d’opérations spatiales belge, le B.USOC, responsable de SOLAR, la plate-forme d’observation du soleil embarquée sur l’ISS, a d’ailleurs récemment obtenu la première modification de l’orientation de la Station pour des objectifs scientifiques.

Plus d’infos

Nightpod | The PromISSe mission
Tracking cities at night from the Space
ESA NightPod imagery: 
Découvrez de superbes photos nocturnes envoyées par l’ISS
Le centre d’opérations spatiales belge (B.USOC) obtient la rotation de l'ISS