La coupe du monde par satellite

#Image commentée, #Pléiades

Publié le 14 juin 2010

Le coup d’envoi de la coupe de monde de football a été donné ce vendredi 11 juin. Cette 19e édition de la grande fête du foot est historique puisqu’il s’agit de la première organisée sur le continent africain.

Spot Image nous offre à cette occasion une visite, par le satellite Kompsat-2, des 10 stades sud-africains qui accueilleront les 64 matches jusqu’au 11 juillet.
Kompsat-2 est un satellite coréen qui acquiert des images à 1m de résolution en noir et blanc (panchromatique) et à 4 m de résolution en couleurs. Le système Pléiades permettra d’obtenir des images plus précises encore, puisque la résolution des produits couleurs atteindra 70 cm.

Le stade de cape Town, produit de démonstration Pléiades.

Cette image du nouveau stade de Cape Town est un produit de démonstration réalisé afin d’illustrer la résolution qui sera obtenue par Pléiades. Les données simulées sont obtenues à partir d’images aériennes et d’images satellites à très haute résolution (Quickbird ou Ikonos).

Le stade, d’une capacité de près de 70 000 personnes, a été érigé pour la circonstance à Green Point à 500m de l’océan, à côté du centre ville et du quartier très touristique de "Victoria and Albert Waterfront".

Le système Pléiades est la composante optique du programme ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation). Ce programme dual (civil et militaire) résultant d’un accord entre la France et l’Italie, devrait permettre aux applications du domaine civil d’accéder à des données à résolution spatiale élevée, simultanément dans les domaines optique et radar et ce avec une grande répétitivité, se rapprochant ainsi des performances de l’imagerie aérienne. La composante radar, Cosmo Skymed, est développée par l’Italie et est constituée de 4 satellites capables d’acquérir des données ayant une résolution entre 1 et 100m, avec une capacité d’accès de moins de 12 heures sur tout point du globe. Le système Pléiades est quant à lui développé par la France et se compose de deux satellites optiques à même de fournir des images à 70 cm de résolution avec une capacité d’accès journalière en tout point du globe. Le lancement du premier satellite est prévu pour début 2011.

La participation de la Belgique au programme Pléiades se situe dans la continuité des accords de coopération entre la France et la Belgique ayant débuté en 1979 avec le programme Spot. Dans le cadre du Programme d'accompagnement d'ORFEO, mis en place afin de préparer, accompagner et promouvoir l'exploitation des images issues des nouveaux capteurs, la Belgique a notamment financé 6 projets de recherche dont les résultats ont été présentés en mars dernier lors d’un workshop organisé à Bruxelles.

Plus d'infos

2010 FIFA World Cup South Africa
La Coupe du monde 2010 en chiffres

Orfeo Programme
Pléiades