La porte de l’enfer: un cratère sibérien témoin du réchauffement

Vous êtes ici

#Changements climatiques , #Neige & Glace , #Sentinel

Publié le 10 décembre 2020

La porte de l’enfer: un cratère sibérien témoin du réchauffement

Cette très belle image a été capturée par le satellite Sentinel-2 le 10 juillet 2020 et traitée en utilisant les canaux infrarouges proches de l'imageur.


Contains modified Copernicus Sentinel data (2020), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO

Le cratère de Batagaika, aussi appelé 'Porte de l’enfer', est le plus grand cratère de permafrost au monde (il s'étend sur environ 1 km de large et 90 m de profondeur). Situé en Sibérie, il s'est formé dans les années 1960 lorsque la déforestation a fait fondre le permafrost et a provoqué un gigantesque glissement de terrain.

Depuis, le cratère ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure que le réchauffement climatique fait fondre le sol gelé. La glace du cratère se transforme en eau, qui s'évapore ou s'écoule, de sorte que les sédiments résiduels ne sont plus maintenus ensemble par la glace et s'affaissent.

Les chercheurs pensent que la glace et le sol exposés le long des bords du cratère pourraient contenir jusqu'à 200 000 ans d'histoire géologique et biologique.


Credit: European Union , Copernicus Sentinel-2 imagery

Cette deuxième image, obtenue en combinant deux produits de données Copernicus Sentinel-2 acquis à environ quatre ans d'intervalle (4 septembre 2016 et 10 juillet 2020), montre l'évolution du cratère au fil du temps. Les zones du cratère colorées en rouge témoignent de l'extension du cratère de 2016 à 2020.

La mission Copernicus Sentinel-2 est une constellation de deux satellites jumeaux, Sentinel-2A et Sentinel-2B, lancés respectivement en 2015 et 2016. Avec une période de revisite maximale de 5 jours, la mission Sentinel-2 fournit des images en accès libre et gratuit qui permettent de suivre régulièrement l'évolution temporelle de phénomènes environnementaux ou de situations d'urgence.

Plus d'infos:

Gateway to Hell: Batagaika Crater (ESA website)

Batagaika Crater, Sakha Republic (Copernicus website)