Lagos, première mégalopole d'Afrique (Journée mondiale de la population de l'ONU)

Vous êtes ici

#PROBA-V , #STEREO , #Urban , #Image commentée

Publié le 11 juillet 2019

En juin, la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU a publié le 'World Population Prospects 2019', 26e édition des estimations et projections démographiques mondiales. Basé sur l'analyse des données démographiques de 235 pays et zones géographiques, le rapport conclut que la population mondiale devrait passer de 7,7 milliards aujourd'hui à 9,7 milliards en 2050 et pourrait atteindre un sommet de près de 11 milliards de personnes vers la fin du siècle.

La plupart des populations à la croissance la plus rapide se trouvent dans les pays les plus pauvres, où cette croissance attendue pose de nouveaux défis pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) convenus à l'échelle mondiale, notamment en matière d'éradication de la pauvreté, de lutte contre la faim ou de renforcement de la couverture et de la qualité des soins de santé et d'éducation.

Selon les projections du rapport, le Nigéria est le deuxième pays où la croissance démographique est la plus forte, juste après l'Inde. La ville nigériane de Lagos, représentée sur cette image PROBA-V 100 m (en rouge foncé), est actuellement l'agglomération la plus peuplée d'Afrique et la 8ème ville du continent en termes de rapidité de croissance. D'ici 2050, elle devrait une fois de plus doubler sa population.

Galerie d'images PROBA-V