Lancement de MetOp-C, 3e satellite météorologique polaire européen

#Météo, #Changements climatiques, #ESA, #Pollution de l'air

Publié le 8 novembre 2018

Ce 7 novembre 2018, le satellite MetOp-C a été lancé avec succès depuis la base de Kourou en Guyane française. Metop-C est le petit dernier d'une fratrie de 3 satellites météorologiques polaires. Il sera en effet positionné sur une orbite à 817 km d'altitude, à équidistance de MetOp-A et MetOp-B, lancés respectivement en 2006 et 2012.

Ces satellites polaires sont complémentaires aux satellites Meteosat qui observent notre planète depuis leur orbite géostationnaire située à quelques 36 000 km au-dessus de l'équateur.

Les 3 satellites devaient normalement se succéder pour garantir la fourniture de données; les deux grands frères étant toujours parfaitement opérationnels, EUMETSAT (l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques) disposera d'une véritable constellation permettant l'observation en continu d'une multitude de variables atmosphériques avec une précision jamais atteinte: profils de température, d'humidité et des vents à la surface des océans mais aussi les concentrations d'ozone et de gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane, l'ammoniac, le dioxyde de soufre ou le sulfure d'hydrogène.

Vidéo publiée par ULB TV

Les données récoltées sont combinées aux données des satellites géostationnaires pour établir les modèles numériques à la base des prévisions météorologiques. Elles sont également exploitées pour l'étude et la gestion des émissions de polluants et le lancement d'alertes adaptées en cas de fortes concentrations de gaz (éruptions volcaniques, catastrophes, pollution...). Par ailleurs, l'archive des données récoltées en continu depuis 2006 constitue une mine d'informations permettant d'affiner notre connaissance des phénomènes climatiques et atmosphériques à long terme, comme le réchauffement ou l'état de la couche d'ozone.


Le CNES nous fait découvrir l'instrument IASI en quelques chiffres impressionnants

Lancement de MetOp-C par une fusée Soyouz

L'un des 11 instruments embarqués sur MetOp-C est un sondeur, baptisé IASI, qui mesure l'énergie infrarouge émise par le système Terre/atmosphère dans plus de 8000 canaux spectraux. L’observation du rayonnement en fonction de la longueur d’onde permet de sonder les gaz présents dans les différentes couches de l’atmosphère.

Vidéo publiée par Capsule – Sciences – Sorbonne Université

 

La communauté scientifique belge est largement impliquée dans l'exploitation de cet instrument développé conjointement par le CNES et EUMETSAT. C'est notamment le cas de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, de l'ULB et de l'Université de Liège via deux projets financés par le programme Brain.be de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et par un projet financé par le programme ESA/BELSPO Prodex.