Le satellite belge PROBA-V fête ses 6 ans!

Vous êtes ici

#Image commentée , #PROBA-V , #Belgique , #Global monitoring , #STEREO

Publié le 13 mai 2019

Le 7 mai dernier, notre satellite belge PROBA-V a fêté ses 6 ans en orbite!

Initialement prévu pour une durée de 2 ans et demi, le petit satellite continue fièrement à remplir son rôle et observe au jour le jour l'état de la végétation de notre planète.

Il faut dire que, dans la famille Proba, la longévité est de mise. Son grand frère, PROBA-1, lancé en 2001 pour une durée initialement prévue de 2 ans a battu tous les records et est à ce jour toujours en activité!

Durant ces 6 années d'activité, PROBA-V et son instrument imageur multispectral VEGETATION ont quant à eux permis d'assurer la continuité de fourniture de données gobales après la désorbitation de Spot 4 et Spot 5 respectivement en 2013 et 2015. Plus de 1600 utilisateurs de 119 nationalités ont téléchargé environ 540 000 produits correspondant à 800 TB (1012 bytes) de données.

Ce succès a mené à la décision de prolonger la mission PROBA-V jusqu'en mars 2020. Après cette date, ce sont les satelites Sentinel-3 qui devraient assurer la relève. Pour préparer cette transition, l'équipe en charge du traitement et de la distribution des produits VEGETATION au VITO lance une mini enquête auprès des utilisateurs.