Publié le 26 décembre 2004
Images QuickBird de Kalutara sur la côte sud-ouest du Sri Lanka. L'image du dessous a été acquise moins de 4 heures après le tremblement de terre et très peu de temps après l'impact du tsunami le 26 décembre.
Credit DigitalGlobe
Images Spot des îles Andaman appartenant à l'Inde. L'image du dessous acquise le 28 décembre permet de visualiser l'ampleur des zones immergées.
© Spot Image 2004. All rights reserved.
Images Ikonos de la région de Banda Aceh, Sumatra. L'image du dessous, acquise le 29 décembre, montre clairement les dégâts provoqués par le tsunami (engloutissement d'une grande partie des terres, altération du rivage, destruction des infrastructures).
Credit Space Imaging/CRISP-Singapore
Le tsunami qui a dévasté l'Asie du Sud-est le 26 décembre a causé la mort de plus de 155 000 personnes et 20 000 personnes sont encore portées disparues. On estime à plus de 500 000 le nombre de blessés et à plus d'un million le nombre de sans-abris. Ce bilan terrible fait de cet événement sismique l'un des plus meurtriers de l'histoire récente.
Un tsunami (provenant du mot japonais signifiant "vague de port") est une "violente ondulation de la mer provoquée par un accident tectonique sous-marin brutal comme un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique sous-marins. Les vagues ainsi créées se propagent à grande vitesse (plusieurs centaines de km/h) avec des longueurs d’onde de plusieurs kilomètres et peuvent avoir des amplitudes de plusieurs dizaines de mètres, provoquant des gros dégâts sur les côtes qu’elles frappent" (Ifremer).
Le 26 décembre, c'est un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude 9 sur l'échelle de Richter (l'un des plus violents phénomènes sismiques survenus dans le monde) qui a été à l'origine des vagues gigantesques qui ont balayé les côtes situées dans un rayon de 2 000 km autour de l'épicentre. L'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande, les Maldives et la Malaisie ont été les plus touchés, mais l'onde marine a été ressentie jusqu'aux côtes orientales de l'Afrique, càd à 6 000 km de l'épicentre.
L'épicentre situé au large de l'île de Sumatra en Indonésie est à la jonction deux plaques tectoniques (voir le site Earth Observatory ou le site Planète Terre), dans une zone de subduction, çàd une zone où une plaque océanique glisse sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique plus récente. L'énergie considérable, de l'ordre de plusieurs milliards de fois la bombe d'Hiroshima, accumulée par le glissement de la plaque indo-australienne sous la sous-plaque birmane a été brutalement libérée par le séisme qui a déplacé la plaque supérieure d'une vingtaine de mètres vers le haut, donnant une impulsion à toute la colonne d'eau située au-dessus et générant les vagues meurtrières.
Les images satellites sont maintenant utilisées en routine pour l'établissement de cartes d'estimation des dégâts qui sont très utiles pour l'organisation des secours ou pour les opérations de reconstruction. La Charte internationale "Espace et catastrophes majeures" a bien entendu été activée afin de fournir aux services de protection, de sécurité et de secours les données nécessaires à une gestion efficace de la catastrophe.
Aide aux victimes: Tsunami 12-12
Images satellites des régions touchées:
Images livrées sous la Charte Espace et catastrophe majeures