Les photographies aériennes (orthophotos) 2020 de la Wallonie sont en ligne !

Vous êtes ici

#Données et outils

Publié le 7 janvier 2021

 

Cette couche de données est une imagerie orthorectifiée et mosaïquée acquise en 2020 couvrant le territoire wallon à une résolution de 25 cm.

Le Service public de Wallonie (SPW) produit périodiquement des vues aériennes du territoire wallon sous forme d’orthophotos. Quatre bandes spectrales sont disponibles (rouge, vert, bleu et le proche infra-rouge).

Le recouvrement longitudinal minimal des photos successives d’une même bande est de 60% avec une tolérance de 5%. D’autre part, le recouvrement latéral minimal entre bandes parallèles successives est de 30%, avec une tolérance de 5%. Les mailles sont de 2 km sur 2km.

Les métadonnées des orthophotos (date et heure de prise de vue, angle solaire, etc.) sont disponibles sous forme de données attributaires dans la couche de données "Orthophotos 2020 - Tuilage".

L'ensemble du territoire wallon est couvert.

Accès et consultation 

La donnée est directement consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la donnée "orthophotos 2020" via l’outil WalOnMap

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase)

Consulter la fiche descriptive de la donnée « orthophotos 2020

 

Maillage, tuilage et infrarouge

En lien avec cette couverture, les catalogues du Géoportail proposent également les couches de données suivantes, consultables individuellement :

Maillage

Il s’agit d’un découpage de la Wallonie en mailles carrées avec, pour chaque maille, des informations telles que les dates de vol (première et dernière), les caractéristiques de l'image prise (largeur, hauteur, canaux, date), le fournisseur…

Consulter la fiche descriptive de la donnée « orthophotos 2020 – maillage et tuilage »

Tuilage

Chaque photo retenue pour constituer la couverture wallonne est délimitée via un ensemble de tuiles polygonales. Des données attributaires telles que la date de prise de vue, l'angle solaire, l'ouverture, le nombre de points de contrôle, le nom du fichier de prise de vue ayant servi à l'orthorectification … sont associées à chaque tuile.

Consulter la fiche descriptive de la donnée « orthophotos 2020 – maillage et tuilage »
 

Infrarouge

La couverture infrarouge est un produit technique spécifique utilisant la bande spectrale Infrarouge correspondante et apportant, entre autres, une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols.

Cosulter le fiche descriptive de la donnée "orthophotos 2020" - Infrarouge 

8 chiffres clés 

Pour en savoir plus sur l'acquisition 2020, découvrez l'infographie illustrant et détaillant les 8 chiffres-clés des dernières orthophotos.

Consuter l'infographie "les 8 chiffres-clés" de l'acquisition des orthophotos 2020