L'imagerie satellitaire à l'aide des secours après les inondations dans le Sud de la France

Vous êtes ici

#Image commentée , #Inondations , #Catastrophes

Publié le 13 décembre 2003

Les inondations récentes dans le Sud de la France ont causé au moins 6 morts et l'évacuation de plus de 15000 personnes. Dans la vallée du Rhône, le niveau des eaux a déjà bien baissé mais la situation reste préoccupante dans la région de la ville médiévale d'Arles, après la rupture de digues au nord de la ville.

Les images satellites IKONOS de haute résolution acquises ce 6 décembre permettent d'évaluer l'ampleur de la catastrophe. L'imagerie IKONOS, avec une résolution spatiale (superficie réelle couverte par un pixel sur l'image) de 82cm, fournit un aperçu très détaillé des dégâts dans les zones inondées.

Le 4 décembre, la protection civile française a activé la Charte internationale 'Espace et catastrophes majeures'. La Charte internationale est une initiative conjointe de plusieurs agences spatiales visant à offrir un système unifié d'acquisition et de livraison des données satellites dans les cas de catastrophes d'origine naturelle ou humaine. En réponse à une demande du gouvernement français, le Ministre de l'Intérieur allemand a envoyé 850 membres de la protection civile allemande. La Deutschen Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) et European Space Imaging (distributeur des images IKONOS) soutiennent ces action sur le terrain en fournissant des spatiocartes (cartes élaborées à partir d'images satellites) de haute résolution.

Image IKONOS des inondations au Nord d'Arles 
acquise le 6 décembre 2003 
Copyright©2003 European Space Imaging