Naufrage en Alaska

#Image commentée

Publié le 21 décembre 2004

Le 8 décembre dernier, un cargo battant pavillon malaisien s'est échoué sur l'île d'Unalaska dans l'archipel des îles aléoutiennes en Alaska. Victime d'une avarie de moteur dans la tempête, le vraquier, transportant des graines de soja de la côte ouest des Etats-Unis vers la Chine, s'est brisé en deux avec 1,8 million de litres de fuel lourd et 80 000 litres de gazole dans ses soutes.

Image acquise par le satellite Quickbird le 13 décembre 2004. 
Cette image est en vraies couleurs et a une résolution de 60 cm.
La couleur bleue à droite du navire est probablement due à la réflexion des fonds 
marins peu profonds. Les stries blanches partant de la moitié supérieure du navire 
vers la droite de l'image pourraient être du carburant congelé ou des graines 
de soja déversées suite à la rupture d'un conteneur. 

 

Six marins ont été portés disparus à la suite d'un crash d'hélicoptère lors de l'hélitreuillage des membres de l'équipage, réalisé dans des conditions extrêmement difficiles. La catastrophe écologique semble jusqu'à présent avoir été évitée, puisque "seulement" 160 000 litres de fioul lourd se seraient échappés du navire. Mais d'autres réservoirs contenant des quantités beaucoup plus importantes pourraient avoir été touchés et tout est mis en oeuvre pour éviter une marée noire équivalente à celle provoquée par l'accident du pétrolier Exxon Valdez, il y a plus de 15 ans, dans la baie du Prince William, également en Alaska, mais à plus de 1.000 kilomètres.
Le naufrage du Selendang Ayu s'est en effet produit à proximité de la Réserve nationale maritime de l'Alaska, une zone de reproduction pour environ 40 millions d'oiseaux de mer et de nombreux mammifères marins, dont une variété d'otaries en voie de disparition ainsi que la loutre de l'Alaska.

Plus d'infos sur les images Quickbird