Publié le 23 décembre 2010
En cette veille de Noël, les conditions climatiques sont sur toutes les lèvres. Le froid, qui a d’abord touché une grande partie de l’Europe et l’Est des Etats-Unis, s’étend maintenant au continent asiatique.L’occurrence d’hivers rigoureux sous nos latitudes est-elle à mettre en parallèle avec le réchauffement climatique ?
Ce paradoxe climatique est évoqué dans un article paru récemment dans la revue "Journal of Geophysical Research". Des chercheurs de l'Institut de recherche climatique de Postdam ont établi une corrélation importante entre de faibles niveaux de recouvrement par la banquise dans la mer de Barents-Kara, au Nord de la Norvège et de la Russie et une probabilité accrue d'hivers rigoureux en Europe.
Le réchauffement global affecte tout particulièrement la région arctique. C'est un fait, la superficie de la banquise arctique ne cesse de diminuer (voir notre article Fonte de la banquise). Lors de la fonte de la banquise en été, d'importantes étendues d'eau, auparavant recouvertes de glace, absorbent bien plus de chaleur, leur albédo étant plus faible. Cette chaleur emmagasinée durant l'été est relarguée durant l'automne, induisant un réchauffement des couches inférieures de l'atmosphère et créant des zones de hautes pressions au-dessus du pôle Nord. Ce dôme d'air chaud bouleverserait la circulation atmosphérique et donc la configuration des vents arctiques et subpolaires, induisant des poussées d'air froid jusqu'aux latitudes moyennes de l'hémisphère Nord. D'après les auteurs de l'article, ces interférences pourraient, de manière temporaire, tripler le risque d'un hiver très froid en Europe et en Asie du Nord. Ce processus de rétroaction est très bien illustré sur le site de la NOAA Future of Arctic Sea Ice and Global Impacts.
Etendues recouvertes de glace ou de neige au 22 décembre 2010. Carte globale établie grâce à la combinaison de données infrarouges et micro-ondes NOAA GOES, POES AVHRR, DMSP SSMI et MSG SEVIRI.
Data Source:NOAA/NESDIS/STAR Global Multi-sensor Snow/Ice data page
Il faut mentionner que cette étude ne fait pas l'unanimité, certains climatologues réfutant totalement le lien entre le réchauffement global et la probabilité d'hivers rigoureux.
Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël blanc et une très bonne année 2011 !
Plus d'infos: