Publié le 3 décembre 2012
Le satellite Pléiades 1B a été lancé avec succès ce 2 décembre 2012 par une fusée Soyouz depuis le Centre spatial de Guyane française à Kourou. Moins d’une heure après son lancement, le satellite a été placé à 180° de son frère jumeau, Pléiades 1A, sur une orbite quasi-polaire héliosynchrone située à 695 km d’altitude.
Ces 2 satellites forment la première constellation européenne de satellites à très haute résolution. Lorsque le système sera pleinement opérationnel, à la fin de la phase de recette en vol (2e trimestre 2013), il devrait couvrir quotidiennement une superficie équivalente aux 3/4 de la France métropolitaine. Une image d'un même point situé n'importe où sur notre planète pourra être acquise toutes les 24 h, avec une résolution de 70 cm rééchantillonnée à 50 cm.
Une telle capacité de revisite permet le suivi en continu d’activités particulières (industrielles, militaires…), mais aussi la cartographie de vastes étendues avec plus de chance de produire des images sans nuages. L’une des applications qui devrait bénéficier le plus de cette nouvelle offre de données est la gestion de crise. Les zones touchées par une catastrophe naturelle, par un conflit ou par une crise seront visibles en quelques heures. Grâce à la très haute résolution des images, il est possible de localiser les routes coupées, les ponts détruits, les bâtiments écroulés ou les regroupements de population, ce qui facilite la planification des opérations d'évacuation ou de secours.
Destruction des bâtiments par la rivière Grise à Port au Prince, Haiti cartographiée grâce à une image Pléiades 1A acquise le 2 novembre 2012. Crédits: CNES 2012, distribution Astrium Servic /Spot Images S.A., all rights reserved, © SERTIT
Il y a un mois, avant de frapper la côte est des Etats-Unis, l’ouragan Sandy a traversé les Caraïbes et semé la désolation en Haïti, faisant 51 morts et 200 000 sans abris. Le satellite Pléiades 1A a été mobilisé en urgence dans le cadre de la Charte Internationale 'Espace et Catastrophes Majeures' en vue d'apporter une assistance aux autorités haïtiennes et aux ONG sur le terrain. Très peu de temps après l'activation de la Charte et malgré des conditions météorologiques peu favorables, une image de la capitale Port-au-Prince a pu être acquise et exploitée par le SERTIT. La comparaison avec une image d'archive a permis de cartographier précisément les déplacements des berges de la rivière Grise qui traverse la ville, et en particulier de délimiter les zones emportées par la rivière. Un inventaire exhaustif des bâtiments engloutis – plus de 200– a ensuite été réalisé.
Plus d'infos
Le satellite Pléiades 1B lancé avec succès - Site d'Astrium
Soyouz décollage en live
L'ouragan Sandy en Haïti - Site Charte internationale Espace et catastrophes majeures
Les dégâts de Sandy à Port-au-Prince vus par Pléiades - Blog du CNES La tête en l'air
La Charte « Espace et catastrophes majeures », sous présidence française
Hurricane Sandy: The AfterMap