Première image du dernier Landsat

#Image commentée, #Landsat, #NASA

Publié le 26 mars 2013

Le programme Landsat est le plus ancien des programmes civils d'observation de la Terre; depuis le lancement du satellite Landsat 1 en juillet 1972, une archive d'images considérable a été constituée (voir notre article "40 ans d'images Landsat").

Le 11 février dernier, la NASA a lancé avec succès le dernier-né de la série, le satellite LDCM (Landsat Data Continuity Mission), sur une orbite polaire héliosynchrone à 705 km d'altitude. A la fin de la phase de tests, le satellite sera rebaptisé Landsat 8. Les images acquises rejoindront les 3 millions d'images d'archives mises à disposition gratuitement par l'USGS (voir GloVisEarthExplorer ou LandsatLook Viewer).

Landsat 8 embarque deux instruments de mesure, l'imageur OLI (Operational Land Imager) et le capteur thermique TIRS (Thermal Infrared Sensor). Ces instruments ont été conçus pour assurer la compatibilité des données avec les données Landsat plus anciennes, tout en bénéficiant de la technologie de pointe leur permettant d'améliorer la fiabilité, la sensibilité et la qualité des données.

L'imageur multispectral OLI acquiert des images dans 9 bandes spectrales situées dans le visible, le proche infrarouge et l'infrarouge courtes longueurs d'onde (SWIR). Sept d'entre-elles étaient déjà présentes sur l'instrument ETM+ de Landsat 7. Les largeurs de bandes ont cependant été affinées pour 6 d'entre elles. Deux canaux ont été ajoutés: le canal bleu profond, destiné à l'étude des ressources en eau et des zones côtières, et un canal infrarouge supplémentaire pour la détection des nuages cirrus. Comme son prédécesseur ETM+, OLI fournit des données panchromatique à 15 m de résolution et multispectrales à 30 m de résolution, avec une fauchée de 185 km.

C'est le deuxième instrument, TIRS, qui assure les enregistrements dans l'infrarouge thermique, qui sont maintenant effectués dans 2 bandes au lieu d'une.

Extrait d'une des premières images Landsat 8 acquise le 18 mars 2013 (Fort Collins dans le Colorado). 
Pour visualiser plus aisément les différences entre les images en couleurs réelles et en fausses couleurs, cliquez sur l'image pour accéder à l'outil de comparaison sur le Earth Observatory

Bien que toujours en phase de tests, le satellite a déjà envoyé ses premières images. Parmi elles, une vue de Fort Collins dans le Colorado a été acquise le 18 mars. L'image ci-dessus montre un extrait de cette image à 15 m de résolution, où les grandes plaines rencontrent le bord oriental des montagnes Rocheuses. Le premier tiers gauche de l'image est en couleurs réelles tandis que le reste de l'image est une représentation des réflectances dans l'infrarouge courte longueur d'onde, dans le proche infrarouge et dans le vert (bandes 7,5 et 3). Cette combinaison d'enregistrements dans le visible et dans l'infrarouge révèle des caractéristiques du paysage qui ne seraient pas visibles en utilisant uniquement le bleu, le vert et le rouge. Les zones brûlées apparaissent par exemple en rouge foncé et se distinguent aisément des forêts de conifères situées à l'ouest, alors que dans l'image en couleurs réelles, leurs teintes sont fort semblables. De même, les parcs irrigués, les jardins et les parcours de golf apparaissent en vert clair et se détachent nettement des autres zones de végétation alors qu'en couleurs réelles, la teinte dominante est le brun.

Le satellite Landsat 8, qui parcourt une orbite en 99 minutes, est capable d'acquérir 400 images par jour. Les 2 satellites Landsat 7 et 8 devraient donc ensemble pouvoir nous offrir une mosaique complète de la surface terrestre tous les 8 jours jusqu'en 2016, date à laquelle Landsat 7 devrait cesser ses activités.

Plus d'infos

A Closer Look at LDCM's First Scene
LDCM Spacecraft and Instruments
Frequently Asked Questions about the Landsat Data Continuity Mission (LDCM)