PROBA-V : 7 ans au service de la Terre

Vous êtes ici

#PROBA-V , #STEREO , #Webstory

Publié le 7 mai 2020

Nous pouvons être fiers de notre petit satellite PROBA-V. Lancé il y a exactement 7 ans aujourd’hui, ce microsatellite, développé par l'ESA à l’initiative de la Belgique, a assuré avec brio la mission qui lui a été confiée : garantir à la communauté scientifique la fourniture de données journalières sur l’état de la végétation à l’échelle mondiale.

Entre Spot et Sentinel

Les données collectées par le capteur VEGETATION de PROBA-V ont ainsi continué à enrichir l'héritage accumulé depuis 15 ans par ses prédécesseurs à bord des satellites Spot-4 et Spot-5.

L’avenir est quant à lui assuré grâce aux données fournies par le satellite Sentinel-3 du programme européen Copernicus. Le développement d'un nanosatellite de démonstration de type CubeSat portant un instrument identique à celui de PROBA-V est également à l'étude.

Made in Belgium, une valeur sûre

Fidèle à la réputation de longévité de la famille de satellites belges PROBA, la durée d’exploitation de PROBA-V, initialement fixée à 2,5 ans a pratiquement été multipliée par 3. La fourniture de produits journaliers et décadaires sera en effet assurée en temps quasi réel jusqu’au 30 juin prochain. Après cette date, en raison de la dérive orbitale, la mission passera en mode expérimental et fournira, de manière moins régulière, des données axées essentiellement sur l’Europe et l’Afrique.

Un petabyte de données gratuites

Durant ces 7 années, le satellite a permis à plus de 4000 utilisateurs, originaires de 120 pays autour de la planète et représentant environ 1300 organisations ou entreprises différentes de télécharger quelques 600 000 produits correspondant à 1 petabyte (1015 bytes ou 1 million de gigabytes) de données. Ces données ont été et continueront à l’avenir à être utilisées pour de très nombreuses applications, telles que les évaluations de l'impact des changements climatiques, la gestion des ressources en eau, la déforestation, le contrôle agricole ou la sécurité alimentaire.

L'ensemble des archives restera en effet disponible gratuitement pour tous après la fin de la mission opérationnelle, de même que toutes les fonctionnalités de la plateforme d'exploitation.

Pour célébrer ce parcours exceptionnel, l’équipe du VITO Remote Sensing, en charge du traitement et de la distribution des images PROBA-V, vous offre une sélection d'images fascinantes capturées tout autour du globe par notre petit héros. Ces très belles images sont accompagnées de nombreux témoignages de personnes clé du programme et d’utilisateurs des données SPOT VEGETATION et PROBA-V.

Plus d’infos

Let's celebrate 7 years in space

A satellite full of surprises

End of PROBA-V’s operational lifetime! What’s next?