Publié le 5 janvier 2004
Le 26 décembre, un séisme d'une magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter a frappé la ville de Bam au sud-est de l'Iran, causant la mort de plus de 30.000 personnes et détruisant 70% des habitations.
Les images
L'observation d'un tremblement de terre lui-même par télédétection est pratiquement impossible avec des capteurs optiques. Par contre, la télédétection est très utile pour l'évaluation des conséquences de telles catastrophes.
La première image ci-dessous est une image Landsat datant de 1999 et réflétant la situation générale de la ville de Bam.
La seconde image est un extrait d'une image IKONOS de la citadelle historique de la ville de Bam, prise le lendemain du séisme.
La citadelle qui, comme la ville historique, a été presque entièrement détruite par le tremblement de terre, était considérée comme une des merveilles du patrimoine culturel de l'Iran. Située sur la Route sud de la Soie, elle était la plus grande construction en pisé (mélange de terre argileuse et de paille) et en briques d'argile au monde. L''imposante citadelle d'Arg-e-Bam avait été érigée vers 500 av. J-C et était restée en activité jusque 1850.