Sentinel-6, le nouveau satellite Copernicus, en orbite pour surveiller l'élévation du niveau de la mer

#Copernicus, #Sentinel, #Mers & Oceans, #Changements climatiques

Publié le 23 novembre 2020

Ce samedi 21 novembre, le satellite Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich a été lancé avec succès et placé en orbite autour de la Terre grâce à une fusée SpaceX Falcon 9.

Ce nouveau satellite utilisera les dernières technologies d'altimétrie radar pour fournir une nouvelle vue d'ensemble de la topographie des océans et poursuivre l'enregistrement à long terme des mesures d’élévation du niveau de la mer qui ont commencé en 1992. Ces données sont essentielles pour la science du climat, pour l'élaboration de politiques permettant de faire face aux changements climatiques et donc, en fin de compte, pour protéger la vie des millions de personnes exposées au risque d'élévation du niveau de la mer.

Cette petite vidéo vous fait découvrir comment le changement climatique provoque l'élévation de nos mers et comment les satellites mesurent systématiquement la hauteur de la surface de la mer depuis 1992.

Avec 60% de la population mondiale habitant à moins de 150 km des côtes, l’élévation du niveau de la mer est l’une des préoccupations majeures liées aux changements climatiques. La surveillance du niveau de la mer est donc essentielle et elle peut compter sur l’aide des satellites. Depuis trois décennies, une série de missions franco-américaines nommées Topex-Poseidon et Jason servent de référence. En combinaison avec les anciennes missions de l’ESA, ERS et Envisat, ainsi qu’avec les actuelles missions Cryosat et Copernicus Sentinel-3, ces missions ont permis de montrer que le niveau de la mer s’est élevé d’environ 3,2 mm en moyenne chaque année. Plus alarmant, le rythme d’élévation s‘accélère ; ces dernières années, l’élévation est de 4,8 mm par an en moyenne.

Le satellite Sentinel-6 Michael Freilich prendra donc très bientôt le relais pour étendre ce jeu de données, référence absolue pour l’étude du climat. La mission comprend deux satellites identiques; Copernicus Sentinel-6B sera lancé dans cinq ans pour prendre la relève. La mission assurera ainsi la continuité des données jusque 2030 au minimum.

Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich liftoff replay

Plus d'informations

Décollage d’un nouveau satellite Copernicus pour la surveillance de l’élévation du niveau de la mer

Team talk: 10 things about Copernicus Sentinel-6

Des îles menacées (série de posters '10 years of Imaging the Earth')