Tempête de sable sur la mer Méditerranée

#, #Image commentée, #

Publié le 6 octobre 2003

Introduction

Cette semaine, un petit coup d'oeil sur le bassin méditerranéen… de beaux paysages, des plages inondées de soleil et parfois, plus de sable qu'on en voudrait !

Un peu de télédétection

Cette image en couleurs vraies a été prise par le capteur MODIS à bord du satellite Aqua. Il y a également un capteur MODIS à bord du satellite Terra. Le fait de disposer d'un même capteur à bord de deux satellites offre une résolution temporelle incomparable. En effet, les deux satellites sont presque sur la même orbite autour de la Terre, la seule différence étant que Terra passe au-dessus de l'équateur à 10h30 et Aqua à 13h30.

Cette constellation permet de fournir deux images par jour d'une même zone. Et ceci à une résolution allant de 250 à 1000m (dépendant du canal spectral). A première vue, cela semble simplement intéressant, mais pour les scientifiques, c'est un vrai 'oeuf de Colomb' : la chance d'obtenir une image sans nuages est plus grande, des paramètres comme la température peuvent être plus facilement modélisés du fait que l'on dispose de deux points de référence, les tempêtes en mer peuvent être étudiées avec plus de précision et les processus atmosphériques peuvent être cartographiés comme jamais auparavant.

Pour plus d'information à ce propos, vous pouvez visiter le site internet de MODIS.

L'image

Un très gros nuage de sable (il ne s'agit en fait pas d'une tempête) était clairement visible au-dessus de la mer Méditerrannée le 3 octobre 2003.

Nuage de sable au-dessus de la mer Méditerrannée. Image fournie par Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA GSFC

Nuage de sable au-dessus de la mer Méditerrannée. Image fournie par Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA GSFC

Sur cette image, la Sicile est très clairement reconnaissable, de même que la côte Nord africaine (de la Tunisie jusqu'à la Libye), le Peloponèse et une partie de la Grèce continentale.

De tels nuages de poussière ne sont pas exceptionnels et on peut les observer régulièrement . En fonction de la composition du sable, ces nuages peuvent avoir des conséquences diverses. Le sable n'est pas toujours brun, sa couleur varie de blanc à brun foncé en passant par le rouge. Une des conséquences les plus connues est la pluie 'de sang' - bloedregen - (au début du siècle passé, une telle pluie a été signalée à la côte belge).

L'image a une résolution spatiale de 500m