Tendances au réchauffement en Antarctique

Vous êtes ici

#Image commentée , #Antarctique , #Changements climatiques

Publié le 26 janvier 2009

On a longtemps cru l’Antarctique à l'abri du réchauffement de la planète. Les mesures enregistrées par les quelques stations météo, réparties pour la plupart dans les régions côtières, ont jusqu’ici indiqué un état stable ou même un refroidissement de ce continent où les températures peuvent chuter jusqu'à -80°C. Seule la péninsule antarctique montrait une forte tendance au réchauffement.

Une équipe de chercheurs vient de publier une étude montrant que l'Antarctique s'est en réalité réchauffé d'environ 0,12°C par décennie depuis 1957.


Cette image, basée sur l'analyse combinée de données satellites et de données 
météo montre la tendance du réchauffement de 1957 à 2006. L'ouest de
l'Antarctique (en rouge foncé) est clairement la région la plus touchée par le 
réchauffement mais le reste du continent n’est pas épargné.

Les satellites pemettent à priori d’obtenir des séries temporelles de températures au sol sur tout le continent. Les mesures sont cependant limitées aux jours sans nuages et biaisées car toujours acquises dans des conditions similaires. Par ailleurs, les premières mesures satellitaires datant de 1981, le recul n’est « que » de 26 ans. C’est pourquoi les chercheurs ont comparé ces 26 années de mesures acquises par une série de capteurs AVHRR et fournies par les stations météo. La relation ainsi établie entre mesures au sol et mesures satellitaires a permis d’extrapoler les valeurs que le satellite aurait enregistrées s’il avait été mis en orbite au début des enregistrements météo en 1957.

Plus d'infos

Satellites Confirm Half-Century of West Antarctic Warming
State of Antarctica: red or blue?

Plus d'infos Antarctique

Belgian Polar Platform
Educapoles
Discovering Antarctica