Un autre fléau pour la Russie

#Image commentée, #Sécheresse, #Incendies, #Agriculture

Publié le 13 août 2010

Le VITO publie aujourd’hui cette carte et qui illustre l’état de la végétation et des cultures en Europe pour la période du 21 au 31 juillet, par rapport à la situation normale. Les zones où l’écart relatif de la productivité végétale est négatif apparaissent en orange (<-10%), en rouge (<-25%) ou en bordeaux (<-50%), le jaune pâle indique un état stationnaire et le vert indique les zones où la croissance végétale est plus importante que la normale.

Source : VITO

De grande parties de l’Europe sont affectées par un baisse importante de productivité, mais c’est la Russie, et plus particulièrement le sud-ouest, qui paie le plus lourd tribut. La zone européenne du pays et une partie de la Sibérie subissent depuis le mois de juin des températures et une sécheresse persistantes et tout à fait inhabituelles. Les incendies qui ravagent le pays depuis le début de l’été ont dévasté près de 670 000 hectares, provoquant une pollution menaçante pour la santé publique, notamment à Moscou. L’une des inquiétudes majeures à l’heure actuelle concerne la sécurité nucléaire. En effet, plusieurs sites nucléaires sont encerclés par les flammes et des milliers d’hectares de zones contaminées ont déjà brûlé.

Déjà très durement touchée, la Russie va donc également devoir faire face à une diminution des récoltes estimée à 30% et ne sera probablement plus en mesure d’assurer ses exportations.

La carte ci-dessus a été établie grâce aux données fournies par le capteur SPOT VEGETATION par le Centre de traitement d’images du VITO, en collaboration avec la Politique scientifique fédérale et le projet européen MARS.

Plus d’infos

Vidéo de la NASA montrant les concentrations et la dispersion du monoxyde de carbone engendré par les feux