Un nouveau module d’enseignement STEM

#Education, #Terrascope

Publié le 30 septembre 2021

Changement climatique, durabilité, écologie, … tous des thèmes extrêmement importants. Mais comment pouvons-nous rendre notre société plus durable pour garder notre planète saine et vivable? Pour prendre les bonnes mesures, nous devons en savoir plus sur l’état de la Terre. Grâce à ce module d’enseignement STEM (disponible en néerlandais), les jeunes peuvent découvrir rapidement et facilement le rôle de l’observation de la Terre dans ce domaine.

Aujourd’hui nous disposons d’une énorme quantité d’informations sur notre planète. Grâce à l’observation de la Terre ou ‘télédétection’, nous pouvons surveiller en permanence notre Terre. A l’aide de satellites, de drones, de capteurs aériens et terrestres et de traitements d’images innovants, nous pouvons voir comment le climat change, quel est l’effet de la pollution plastique sur nos océans, comment évolue la qualité de l’air, comment nos cultures poussent, sainement ou non, … 

Pour faire découvrir à notre jeune génération ce monde fascinant de télédétection, VITO propose un tout nouveau module d’enseignement STEM. Les experts Carolien Toté et Kristof Van Tricht expliquent ce qui se passe dans les coulisses pour, par exemple, passer des données  satellites ou des drones à des informations prêtes à l’emploi qui peuvent être partagées avec les agriculteurs, les travailleurs humanitaires, les scientifiques, les décideurs ou même avec vous via votre smartphone.

Le module d’enseignement STEM s’adresse principalement aux enseignants et aux élèves du 3e cycle de l’enseignement secondaire (15+ ASO, BSO, TSE et KSO). De manière simple et accessible, les étudiants en apprennent davantage:

  • Pour qui ou pour quoi l’observation de la Terre est-elle importante;
  • Comment traitons-nous les données en informations objectives;
  • Comment consulter ou analyser vous-même les données d’observation de la Terre;
  • L’essor de l’intelligence artificielle ou deep learning;
  • Quelques applications opérationnelles (changement climatique, qualité de l’air, couverture terrestre, approvisionnement alimentaire).

Les enseignants peuvent – encadrés ou non par les gens de GoodPlanet – donner le cours en classe ou peuvent visiter Vitopolis à Mol. À Vitopolis, les étudiants peuvent explorer différents sujets de recherche sous la direction de GoodPlanet. Par exemple, ils apprennent tout sur l’énergie géothermique, mais aussi comment l’observation de la Terre nous aide à progresser vers un avenir durable.

Découvrez-en plus et planifiez une visite (uniquement disponible en néerlandais)