Publié le 16 avril 2010
Ce mercredi 14 avril, le volcan Eyjafjöll (ou Eyafjalla), situé dans le sud de l'Islande, est entré en éruption pour la deuxième fois en moins d’un mois. Après près de 2 siècles de répit, le strato-volcan s’était réveillé le 20 mars dernier, une fissure éruptive s’étant ouverte sur son flanc oriental.
Cette seconde éruption, due à une fissure située au même endroit que lors de l’éruption de 1821, a provoqué le rejet de colonnes de cendres jusqu’à 11 km d’altitude. Porté par des vents dans la haute atmosphère, le nuage de cendres s’est propagé rapidement en direction du continent, conduisant à la fermeture des espaces aériens au Royaume-Uni, en Scandinavie et dans le Nord de l’Europe.
Cette image Envisat montre le nuage de cendres volcaniques qui, après un parcours de plus de 1000 km, atteint le Royaume-Uni. Le nuage est clairement visible comme une traînée grise qui s’étend d’ouest en est.
L’ESA a également publié une animation qui permet de suivre la progression du nuage de cendres, établie grâce à un modèle utilisant des concentrations en SO2. Cliquez sur l'image ci-dessous pour la visualiser.
Outre l’émission de ces cendres, l’éruption a également provoqué une hausse de plus d’un mètre du niveau du fleuve Markarfljót, ce qui a provoqué des inondations importantes. Le volcan, qui culmine à 1666 mètres, est en effet recouvert par une calotte glaciaire et l’éruption a provoqué la fonte brutale des glaces.
Plus d'infos
Éruption de l'Eyjafjöll en 2010 - Wikipedia
DLR scientists investigate gigantic ash cloud after volcanic eruption
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll suscite l'inquiétude - notre-planète.info
D'autres images satellites
Ash Plume across the North Atlantic - NASA
Detailed View of Ash Plume at Eyjafjallajökull Volcano - NASA
Eruption of Eyjafjallajökull Volcano, Iceland - NASA
Hot spots on Iceland’s Eyjafjallajökull Volcano - NASA
Spot VEGETATION images