Un ouragan inattendu

Vous êtes ici

#Image commentée , #Tempête , #Spot , #Disaster

Publié le 5 avril 2004

Image SPOT VEGETATION du 26/03/04
Copyright CNES

 

Cette image d'un ouragan a été capturée le 26 mars au sud-est de la ville de Curitaba sur la côte brésilienne par l'instrument VEGETATION 2 embarqué à bord du satellite SPOT 5.

La formation d'un ouragan dans l'océan Atlantique Sud est totalement inhabituelle, les températures de l'eau y étant généralement trop fraîches et un cisaillement vertical du vent trop fort. Bien que d'assez faible puissance (classé niveau 1 sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des des vents centraux de 121 à 129km/h), l'ouragan a fait 2 morts et a endommagé des milliers d'habitations.

VEGETATION est un instrument multispectral embarqué à bord des satellites Spot 4 (VEGETATION 1) et Spot 5 (VEGETATION 2). Ses images ont une résolution constante de 1 km sur toute la largeur d’un champ de 2400 km, offrant un accès quasi quotidien à l'ensemble du globe. Les principales missions de VEGETATION sont d’assurer un suivi continu, régional et global de la biosphère continentale et de fournir des mesures précises sur les principales caractéristiques du couvert végétal, notamment dans le domaine des productions agricoles et des conséquences de la déforestation. VEGETATION fournit également des informations sur la couleur de l’eau, utiles dans les applications océanographiques.

Plus d'infos:
Le programme VEGETATION